Fini le jeu, niveau 101. Il m'aura fallu 52 heures pour en voir le bout (merci à Heat' qui est venu m'aider à deux reprises sur des boss bien retors du DLC
).
Globalement apprécié même si c'est clairement deux crans en dessous de Bloodborne. Univers excellent, idem pour la DA, mais on sent quand même que derrière c'est une recette de gameplay qui ne demande qu'à être perfectionnée. Je pense notamment à la gestion de certains aspects multijoueurs (la gestion d'humanité, bien moins réjouissante que celle des cloches dans BB) ou au dosage de la difficulté des différentes zones.
A ce titre, l'après Anonr Londo fait le yoyo, et autant il y a des passages excellents (les catacombes avec le cimetière des géants qui suit derrière
) autant il y a des passages c'est juste du non-fun absolu, en témoigne Izalith qui n'est pas spécialement difficile en soi (éprouvante certes, mais faisable tout de même avec de la persévérance) mais qui punit le joueur de façon très injuste (et là, je pense que beaucoup de joueurs savent de quoi je veux parler : le chemin à se retaper en entier pour revenir au boss de la zone dès qu'il nous one-shot en nous poussant dans le vide...
).
Autre aspect que je trouve moins bien géré dans Bloodborne : le fait de rendre complètement cryptique non pas juste l'histoire, mais aussi des mécaniques de gameplay et des endroits du monde. Car bon, je vois vraiment mal comment on peut trouver certaines zones ou armes sans se renseigner sur le net (on me dire qu'on peut trouver seul, mais bon à condition d'aimer frapper dans la totalité des murs du jeu
) et c'est pareil pour la gestion des serments (rien n'indique quel serment fait quoi, là encore faut chercher sur le net pour savoir lequel correspond plus à sa façon de jouer). Bref, que le jeu possède un univers opaque qui demande qu'on s'y intéresse pour le comprendre, soit, mais là ça pousse le bouchon un peu trop loin.
C'est con car à côté de ça le jeu m'a vraiment convaincu. Ambiance excellente, des boss mémorables, des moments qui le sont tout autant (la Forteresse de Sen
), mais encore une fois je trouve que Bloodborne possède bien plus d'équilibre en tant que jeu.