lvri a écrit:Par contre, soyons clair, ils n'avancent pas tout droit dans le no-man's land, et encore moins dans les sous-sols de la tranchée allemande. Et je ne pige pas l'histoire du "on devrait voir les tranchées depuis le camp" .... Réussir à imaginer leur trajet serait compliqué quoiqu'il arrive (ils sont pas censés prendre le chemin facile à la vue de l'ennemi ...)
Je ne parle pas du no man's land qu'ils traversent dans la première partie du film, mais de la toute fin.
Après la discussion avec le colonel, le mec prend à droite dans la tranchée, puis tourne plus loin à gauche, à ce moment là il y a une coupe avec un mec qui passe devant la caméra, puis le héros tourne à nouveau à gauche pour déboucher sur le camp médical. En tout, ça prend gros max deux minutes de film, donc il ne marche pas très longtemps.
Sachant que la caméra filme les abords gauches du camp médical, on devrait voir la tranchée que le héros a tout juste emprunté la scène d'avant, mais la seule chose que l'on voit, c'est des champs jusqu'à l'horizon.
Et comme je le disais plus haut, plusieurs parties du film ont ce souci de cohérence géographique à cause des nombreuses coupes qui provoquent des changements de décor. Le décor de la grande avec l'avion, parfois l'arrière-plan n'est pas le même d'un passage à l'autre de la caméra, genre il manque quelques éléments.
A vérifier, mais il me semble aussi que tout le passage de nuit dans la ville en feu, c'est nawak dans le trajet que fait le héros, mais pour le coup j'ai pas réussi à me faire mentalement un plan parfait du truc.
Entendons nous bien : dans un film tourné normalement je m'en foutrais. Mais pour un film qui veut faire style que tout est issu d'une seule prise, et donc qui doit garder une cohérence visuelle tout le long, ça rentre complètement en contradiction avec l'intention de mise en scène.