Ip Man Legacy : Master Z de Yuen Woo Ping - 2018
Voilà donc un spin-off des
Ip Man de Wilson Yip avec Donnie Yen. Pas de bol, le perso principal vient du 3ème volet que j'ai zappé. Mais bon, vu la tronche des scénarios de la franchise, pas de souci, on n'est pas perdu pour autant.
Un maître qui fait la gueule et refuse le kung fu, des méchants étrangers, de la tatane et de gentils chinois, c'est toujours la même chose!
Et je dois bien avouer que celui-ci m'a fait plutôt forte impression. Mais c'est logique, je reprochais à Ip Man d'être trop beau, trop fort, trop classe. Intouchable en fait. Là, c'est différent, on a un maître super fort, mais avec des failles et qui rencontre des adversaires à sa hauteur. Ca donne des combats plus équilibrés, avec une variation de styles assez sympa. On a du fight au sol classique, à 1 Vs 1 ou 1 Vs beaucoup, où YWP nos propose de superbes échanges, des combats aériens un brin abusés, mais assez funs et surtout les combats contre Drax tout en souplesse!
Ca ne révolutionne pas le film de tatane, mais c'est bien branlé et relativement rythmé.
Le petit plus, c'est clairement le casting. Mis à part Tony Jaa qui est ridicule tellement il ne sert à rien, les autres proposent de chouettes surprises. Max Zhang fait la gueule à merveille, Michelle Yeoh a de beaux restes, Liu Yan a un faux air de Katsuni et Dave Bautista en impose.
Du coup, j'ai vraiment pris du plaisir à regarder ce KFP hyper classique et très bien fichu. A un détail près, malgré une reconstitution chiadée, impossible de savoir en quelle année on se trouve.
7/10