L'Equipée du Cannonball aka
Cannonball Run de Hal Needham - 1981
Voilà donc la fameuse adaptation live des
Fous du Volant!
Sur le papier, ce truc est complètement zinzin, du casting à la production, on a un melting pot relativement unique qui a fait baver le cinéphage que je suis. Mébon, je suis toujours un peu partagé quant au résultat.
D'un côté, on sent le fun et l'envie de faire marrer. Tout l'aspect méta est là pour ça. Entre Moore qui se prend pour James Bond et les 50 clins d'oeil à droite à gauche, il y a de quoi faire. J'avoue que le petit cameo de Peter Fonda a ma préférence.
Mais Sammy Davis Jr et Dean Martin qui picolent comme des trous, c'est tout aussi savoureux.
A côté de ça, il y a aussi un tas de trucs cons, comme le running gag des séringues de Jack Elam (rien que sa tronche de toute façon) et de Captain Chaos, qui marchent très bien.
Mais de l'autre, on a aussi un paquet d'éléments poussifs. En tête, le perso de l'écolo qui veut faire arrêter la course, jamais drôle. Mais aussi ce sentiment que les potards n'ont pas été poussé au maximum alors que les gags auraient pu être 10 fois plus marrants. Notamment ceux avec Jackie Chan et Michael Hui, dont les persos sont super bien trouvés, la voiture aussi, mais dont les aventures restent assez sages en fin de compte.
Enfin c'est une histoire d'équilibre, parce qu'il y a tout de même un bon paquet de cascades impressionnantes, en tête la voiture de flic qui part en tête à queue après avoir glissé sur l'huile lâchée par le DB5!
Mais on a aussi de sacrées longueurs, avec des dialogues pas franchement passionnants et un énorme trou dans le scénario avec une course qui démarre comme un contre la montre et qui se termine avec le même finish pour tout le monde!
C'est clairement un film moyen, mais j'ai du mal à ne pas l'aimer.
6/10
La note prend en compte le décolleté d'Adrienne Barbeau.