The Crown - saison 3 : 7/10
Le nouveau cast est impeccable, sans exception. La palette de jeu d'Olivia Colman impressionne, Tobias Menzies trouve dans le prince Philip un de ses plus beaux rôles (mention spéciale à "son" épisode, le 7, très émouvant), Helena Bonham Carter et son jeu extravagant est parfaitement adaptée au rôle de Margaret, Josh O Connor émeut en Prince Charles, figure forte de cette saison.
Mais si le show est toujours aussi plaisant à suivre, il souffre plus que jamais de sa structure, de son terrible manque d'unité. La notion de saison n'a presque plus de sens dans cette série qui se contente d'aligner les épisodes en one shot, bien trop étalés dans le temps, à l'image de ce bond improbable de 6 ans entre les épisodes 9 et 10. Un coup on nous parle de Margaret en voyage aux USA, pour ensuite proposer un épisode sur une catastrophe minière au Pays de Galles, puis un complot des conservateurs pour destituer le Premier Ministre travailliste, puis un épisode sur Philip qui se sent inutile en comparaison aux premiers hommes à marcher sur la lune... pour finir sur un scandale d'adultère de Margaret à l'heure où la Reine fête son Jubilée (curieux choix pour un final de saison).
Même si tout cela est toujours ramené à la famille royale et semble converger vers une idée d'effondrement général de la société anglaise, on peine quand même à relier les bouts et à saisir de quoi nous parle cette saison dans sa globalité.
7/10 malgré tout, car je prend clairement plaisir devant chaque épisode. Et j'ai hâte de voir la saison 4 qui se focalisera sur les années Thatcher (et sur le couple Charles/Diana pleine de scandales )