Un film intéressant à plus d’un titre : c’est à ma connaissance le seul film qui raconte la libération de Paris dans son intégralité. Un passage de la Seconde Guerre Mondiale souvent évoqué, mais finalement rarement montré à l'écran, chose que va pourtant faire René Clément, avec l'idée de proposer l'équivalent français du
Jour le plus long. Et quitte a faire la comparaison, autant ne pas le faire à moitié tant on retrouve énormément de points communs entre la production Zanuck et le film de Clément : durée équivalente (quasiment trois heures), multiplication des points de vue, casting international prestigieux, volonté de proposer quelque chose de très documentaire dans l’esprit, célébration des forces alliées, etc… Du coup, c’est un film qui va pendre autant les qualités que les défauts de son modèle, et autant la reconstitution est franchement exemplaire (le film a été tourné dans un Paris qui ressemblait encore à celui de l'époque) autant le parti-pris de faire un truc assez froid côté écriture empêche le métrage d'être réellement captivant, car jamais on ne s’attache aux personnages qu’on nous présente. Forcément, le fait d’en suivre une quinzaine joue pas mal (pauvre Yves Montand qui se retrouve avec quelque chose comme trois minutes d’apparition
), mais surtout ça reste plus des visages que des personnages, on ne romance jamais sur eux : on suit tel acteur connu, mais ça n’est jamais plus que ça.
Alors oui, côté casting on met les petits plats dans les grands : avoir Cremer, Belmondo, Kirk Douglas, Montand, Delon, Anthony Perkins, Trintignant, Claude Rich, Signoret, Orson Welles, Jean-Pierre Cassel et Piccoli dans le même film
, on ne voit pas ça tous les jours, mais du coup ça se fait pas mal au détriment de l’immersion. C’est con car à coté de ça le film est pas mal du tout sur sa mise en scène. Clément est déjà un habitué du film de guerre, et même si ce film n’a pas l'efficacité brute de
La bataille du rail, ça reste quand même pas mal dès qu’il s’agit de filmer la guérilla urbaine en plein Paris. Le seul gros reproche que j’aurais de ce coté la, c’est la gestion de l’espace : je n’avais personnellement pas trop de soucis à reconnaître les les lieux, mais pour quelqu’un qui ne connaît pas la géographie de Paris je suppose que ça doit être souvent impossible de comprendre où est qui. Un film sympathique qui, malgré ses défauts, a quand même pour lui de mettre en lumière des choses peu abordées sur le sujet, notamment les conflits internes entres résistants gaullistes et communistes.