Pareil j'en suis à une quinzaine d'heures, chapitre 3, et malgré quelques grosses réticences, notamment sur le scénario et la narration complètement loupée, je suis accro.
C'est vraiment fort ce qu'a réalisé Kojima. Faire un jeu entièrement basé sur une des plus grandes plaies du jeu vidéo : la quête Fedex. Sauf qu'il propose un vrai gameplay autour de cette proposition, à commencer par l'étude de la topographie qui n'aura jamais été aussi poussée qu'ici. Chaque livraison devient alors une mini aventure en soi, et la formule est régulièrement twistée avec des imprévus : la pluie qui dégrade le matériel, les MULES qui veulent choper la marchandise, les égarés (bien flippant)...
Et toute la dimension sociale commence à devenir franchement addictive. Ca reprend complètement le concept de la fin de Nier Automata et des Souls, et j'avoue qu'il y a une grosse satisfaction à recevoir des likes des autres joueurs parce qu'ils ont aimé/utilisé nos constructions. J'en suis à un peu plus de 22 000 likes là, et j'ai hâte de relancer ma partie pour voir combien j'en ai reçu depuis Ca peut paraître gadget, mais il n'en est rien. Moi même je béni les autres joueurs quand je peux utiliser un pont, une échelle ou une route bien placées. Et quand je mets des likes, c'est vraiment parce que je tiens à remercier la personne qui m'a réellement aidé. Et ça, ça donne envie d'aider les autres en retour. C'est là que le message de Kojima est le plus fort, le plus pertinent. Quand il passe par son game design. Dommage que la narration ne bénéficie pas du même soin. C'est tellement lourdingue, les dialogues sonnent faux, tout le monde y va de sa dissertation techno-philosophique, c'est pourri (alors que le fond est passionnant).
Pour le moment, je ressens la même chose que sur MGS 5 (on reconnait d'ailleurs pas mal d'assets de ce dernier) : un jeu absolument brillant, une merveille de game design, au scénario passionnant mais complètement gâché par sa structure et sa narration.