Je suis en plein dedans, et j'adore.
Le gameplay assez old school est un régal, ça rappelle beaucoup Max Payne. Gros sentiment de puissance grâce à l'excellente gestion des impacts et au moteur physique complètement fou, le meilleur que j'aie pu voir depuis Max Payne 3.
Le côté Metroidvania est bien sympa, malgré une gestion pas toujours heureuse des checkpoint, y a un vrai plaisir à explorer le bâtiment. Bâtiment qui constitue d'ailleurs une des grosses forces du jeu. Le côté brutaliste mêlé à des phénomènes paranormaux est vraiment singulier, on voit rarement ça dans le jeu vidéo, et ce style me parle complètement. Control fait du coup partie de ces jeux que je trouve magnifiques en dépit de leurs évidentes carences techniques. Sur PS4 y a vraiment des ratés : un peu d'aliasing, quelques textures moches, et de gros ralentissements sur les gunfights les plus chargés. Ca ne m'a jamais empêché de jouer, mais c'est vraiment regrettable. Quand je vois des vidéos du jeu qui tourne en 60 fps constant sur PC, avec un lissage parfait et du ray tracing (vraiment classe sur ce jeu vu le nombre de vitre que l'on croise), je bave.
Autre défaut : le scénario parfois obscur pour rien. Le jeu est littéralement inondé de documents à collecter et à lire, mais bien souvent je trouve que ça rajoute des couches et des couches de
lore pas franchement utiles, et qui du coup hachent beaucoup trop la progression si on s'arrête pour lire chaque document ramassé. Il y a des trucs super cool dans le lot, à commencer par les vidéos de la Dharma Initiative
(Sérieux, comment ne pas y penser en voyant les vidéos du scientifique en blouse ? ). Mais dans l'ensemble, beaucoup de choses que m'embrouillent plus qu'autre chose.
Hormis ces points, je n'ai rien à redire. Il s'agit là d'un des TPS les plus réjouissants que j'ai pu faire depuis bien longtemps. C'est un peu le pendant TPS de Doom 2016. D'ailleurs, on retrouve la même mécanique de récupération de santé. A faire sans hésitation si vous êtes en manque de shooter nerveux à l'ancienne.