Vous le savez sans doute, Shining est un de mes films cultes, un film qui a été fondateur dans ma cinéphilie naissante lorsque j'étais jeune adolescent. Je fais ainsi totalement partie de ceux qui fétichisent le film et j'ai été totalement conquis par ce que propose Flanagan avec ce film qui offre des idées vraiment intéressantes et bien malaisantes et qui parvient à s'affranchir dans un premier temps du Kubrick pour mieux lui rendre hommage, réussissant ainsi un pari improbable : être plus proche de la vision de Stephen King, livrer un film qui possède sa propre identité tout en revisitant de manière très respectueuse son illustre prédécesseur. Je trouve aussi que le film a quelque chose de très émouvant dans son final. Grosse surprise inattendu même si, a posteriori et en repensant à The Haunting of Hill House, Flanagan était évidemment le meilleur choix pour rencontrer l'univers de Stephen King.
Franchement, ces frissons pendant toute la dernière partie, dès la reprise du générique du Kubrick de nuit avec les notes de Berlioz revisitée. On peut parler de fan service mais cela est justifié par le scénario et je trouve que ça fonctionne totalement. Arpenter de nouveau les couloirs désaffectés de l'Overlook sont quelque part un rêve de cinéphile.