Je suis loin d'être un grand connaisseur du travail de Tavernier, jusqu’ici tout ce que j’avais maté du bonhomme c’était son documentaire sur le cinéma français, son expérience américaine et un film sur lequel il a fait le remplaçant, autant dire que je ne savais pas trop dans quoi je partais avec ce
L.627. Et a ma grande surprise, j’ai vraiment apprécié, alors que sur le papier c’est vraiment pas le truc le plus séduisant du monde a mes yeux : une plongée dans le quotidien des flics français en mode cinéma vérité pendant 2h30, bof bof. Et pourtant, c’est clairement une référence dans son genre, et c’est d’autant plus choquant qu’un paquet de films ont tentés depuis de marcher sur les traces de Tavernier. Sauf que là où un Polisse en fait trop, au point de devenir caricatural,
L.627 s'avère être un modèle de justesse, autant dans l'écriture que dans le rythme ou l'interprétation, et il en résulte un métrage franchement captivant sur quasiment tous les points. Rien que l’histoire par exemple : aucun fil rouge si ce n’est peut-être les amours du protagoniste dans sa vie privée, pas de bad-guy à attraper, c’est simplement l’histoire de flics qui vivent au jour le jour, et le pire c’est que ça fonctionne très bien.
Forcément, ça doit beaucoup à l'écriture qui joue très bien entre la volonté de faire quelque chose de très réel, et les dialogues finement écrits (on sent l’héritage des influences de Tavernier sur ce point), mais ça doit aussi au casting entier qui permet de rendre chaque personnage attachant à sa manière (d’ailleurs, c’est étonnant de constater qu’aucune carrière parmi les acteurs n’a explosé depuis : même encore aujourd’hui ça reste globalement un casting de nobodys, ce qui est pas plus mal d’ailleurs car ça permet au film de garder intacte sa volonté de raconter l’histoire de personnes qu’on pourrait croiser dans la rue). Et puis niveau mise en scène, la volonté de faire du cinéma proche du réel n’impacte jamais les ambitions visuelles : sans être un film qui va chercher le beau plan, c’est toujours bien filmé, bien monté, et ça ne ressemble pas a un reportage télévisuel. Cerise sur le gâteau,
L.627 permet de vivre le quotidien des flics français comme jamais auparavant, loin des clichés du genre ou de quelconques visions fantasmées : les mecs galèrent aussi bien dans leur boulot que financièrement, on fait des blagues pour décompresser un maximum (le seau d’eau
, les parties de RISK, etc…), et on fait face aux réalités de la vie (la descente chez la famille black
). Et puis en terme d’ambiance, c’est, je trouve, vraiment l’un des rares films avec
Seul contre tous de Noé, qui retranscrit le mieux à l'écran la France des années 90. Un super film qui me donne carrément envie de rattraper mon retard sur la carrière de Tavernier.