Astérix : Le Secret de la Potion Magique de Louis Clichy et Alexandre Astier - 2018
Il est vraiment sorti au ciné au pire moment pour qu'on puisse aller le voir, du coup séance rattrapage à la maison.
J'en attendais beaucoup vu que les deux zozos s'étaient bien débrouillés sur l'adaptation du
Domaine des Dieux et qu'Astier est certainement l'un des meilleurs héritiers de Goscinny en terme de création de persos et de gags. Là, ça n'a pas loupé, ils ont complètement pris l'univers à bras le corps et proposé une histoire inédite. Peut être pas si originale que ça cependant, avec un
Tour de Gaule qui laisse le village à poil, ça rappelle quand même quelques albums.
Mébon, c'est limite accessoire, tant ce qui compte, c'est le rythme et l'humour. Là, c'est franchement royal, ce, dès l'intro qui est une succession de scènes funs, originales et parfaitement dans l'esprit de la BD. C'est clairement une des meilleures intro de film vue depuis des lustres.
Après cela, il ne restait plus qu'à dérouler et c'est ce qui a été fait. Un voyage blindé de rebondissements, de scènes funs (les différents apprentis druides sont géniaux) et de clins d’œil pas trop appuyés (bordel, ce son de trompette, ça m'a tué!
). Sur les autres aspects du film, je dois avouer que le choix de mettre Astérix et Obélix en sourdine a été salutaire du point de vue des voix. Je déteste le nouveau doubleur d'Obélix et surtout l'absence de Roger Carel, c'est hard.
Mais comme c'est Panoramix qui est mis en avant, on s'en fout un peu.
Ensuite ils se sont très bien servis du médium animé pour proposer des scènes qui ont de la gueule : Panoramix dans arbres, l'arrivée dans la forêt des Carnutes, le combat final, c'est possible avec de l'animation et ça marche. D'ailleurs la scène finale fonctionne mieux que dans le précédent, qui était un peu trop too much, mais qui là a plus de sens et pourrait donner l'idée à Del Toro de faire un Astérix.
En revanche, j'ai été très déçu par la musique, qui m'a trop fait penser à celle de la trilogie
Dragons et manquait de patate. Heureusement, il y a
Dead or Alive pour rattraper le coup.
Vraiment fun, assez original et respectueux du matériau de base, c'est vraiment une belle réussite. D'ailleurs j'ai regardé avec attention le générique de fin pour lire tous les noms.
8/10