Alegas a écrit:Il suffirait que Cameron se penche dessus pour que tout le monde suive. C'était prévu en plus à un moment sur les suites d'Avatar mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Mouais, Peter Jackson a tourné sa trilogie Hobbit avec et tout le monde s'en fout quand même de cette techno. D'ailleurs, à part Ang Lee, personne ne l'a utilisé depuis.
Personnellement, j'ai subi le premier Hobbit en salles en HFR 60 images/sec, le rendu était tellement horrible (pour se faire une idée, c'est proche du rendu sur tv hd ou 4k quand vous mettez tous les filtres numériques sur On, soit un rendu de soap opéra ou de documentaire HD mais pas d'un film au sens où on l'entend depuis un siècle) que j'ai failli partir de la salle.
Et après, il faut réfléchir économiquement. La plupart des salles ne changeront pas leurs matériels pour un film tous les 5 ans tourné avec ce format. Qui plus est un film qui ne va surement pas déplacer les foules.
Le coup d'Avatar et la démocratisation de la 3D, c'est très différent. Il n'y avait pas de grandes explications techniques à donner pour que le grand public voit la nouveauté. Avec le HFR, même quand tu t'intéresses à la technologie et aux évolutions du cinéma, je vois pas encore bien le but à part de faire ressembler le cinéma à la réalité, ce qui est un non sens total.
Tout ça pour dire que j'espère que le 24 images/sec restera la norme pour encore longtemps, du moins jusqu'à ce que le cinéma soit complètement mort !