par Scalp » Lun 26 Aoû 2019, 19:42
8.5/10
Once Upon a Time .... in Hollywood de Quentin Tarantino - 2019
Ca Spoil sa mère
Le trailer m'avait pas emballé, je voyais pas trop où voulait aller Tarantino avec Charles Manson, j'avais rien lu sur le film, du coup j'y allais vraiment vierge de tout, à part la polémique en carton sur Bruce Lee de personnes qui ont besoin de publicité.
Très vite on se comprend que Tarantino n'est pas la pour nous raconter une histoire comme le titre le laisse penser, il livre l'instantané d'une époque, une instantané qu'il fantasme et très vite on comprend que ce fantasme va lui faire réécrire l'histoire à sa sauce, d'ailleurs c'est sur ce point là que le film perd des points, la partie Tate est juste là à titre d'aide narrative, il en a rien à foutre de Sharon Tate mais il est obligé de lui donner quelques scènes mais tu vois bien que ça l'intéresse pas autant que les perso de Di Caprio et Pitt, et Polanski avec sa dégaine de Austin Powers c'est pas à son avantage.
On va donc avoir une tranche de vie dans cette Hollywood de fin de décennie qui n'est pas encore le nouvel Hollywood mais où on sent la fin d'une époque et de l'âge d'or, une époque où les vieilles gloires croissent des hippies qui trainent de partout, et le traitement des hippies par Tarantino c'est priceless, c'est un rêve de voir du hippie se faire enfin défoncer la tronche. Pendant près de 2h30 à part les intermèdes un peu fadasse de Sharon Tate, on traine avec Di Caprio et Pitt, la tonalité est différente selon qu'on soit avec l'un ou l'autre, Di Caprio joue à merveille l'acteur qui se rend compte que sa carrière est dans une impasse, ça donne des séquences vraiment admirable comme les 2 passages avec la gamine où une fois de plus Di Caprio bouffe l'écran avec son jeu absolument parfait jusque là j'ai toujours préféré Di Caprio à Pitt, avec notamment des meilleurs choix de carrière et puis souvent j'ai l'impression qu'on peut mettre un autre acteur à la place de Pitt et ça changera pas le film mais alors ici Pitt c'est indécent comme il pue la classe, on peut devenir gay dans l'instant, on a envie d'aller chiler avec lui en voiture dans ces grandes avenues de LA. En fait le film repose exclusivement sur ces 2 acteurs, les autres on peut les virer, ils servent à rien, genre Pacino c'est juste histoire de dire qu'on a Pacino dans le film, d'ailleurs il a tellement peu de scènes qu'on lui donne une voix off pas forcément utile mais bon c'est cool de voir Olyphant en cowboy et Kurt en vieux chef cascadeur.
Tarantino joue donc avec l'histoire Manson, on sait immédiatement qu'il va changer l'histoire, je pensais qu'il ferait tuer son duo, alors ça aurait donné une tonalité vraiment différente car clairement Di Caprio et Pitt ici c'est les personnages les plus attachants de Tarantino, du coup il joue avec nos nerfs notamment en les faisant bien picoler et se défoncer, on se dit ils vont y passer et c'est la première fois depuis une éternité qu'une fin me surprend (et faut pas me parler de la fin toute pété et prévisible de Parasite hein) d'un seul c'est un déferlement de violence où on défonce du hippie de façon radicale entre la meuf qui se fait éclater la tronche 15 fois contre le mur et Di Caprio qui sort son lance flamme oklm et qui crâme une putain de hippie et à la fin tout le monde trouve ça normal.
Tarantino a toujours été le réalisateur le plus cool de sa génération, ici la scène avec Pitt qui repense à sa rencontre avec Bruce Lee en est le parfait exemple ou bien juste les passages en voiture avec Pitt. Et contrairement à son dernier film où il avait tendance à se regarder écrire et nous sortir des tirades à rallonge parce qu'on attend ça de Tarantino, ici rien n'est forcé, tout coule de source, et les citations ne sont jamais lourdes ou envahissantes, elles font corps avec ce récit de 2 mecs de Hollywood.
Sur la réalisation y a plus rien à dire sur Tarantino, il maitrise son art comme peu avant lui et comme surement personne après lui, par exemple le long moment dans le ranch, c'est du pur cinéma où il sait jouer avec nous, il arrive à nous faire stresser pour son personnage alors que c'est Brad Fucking Pitt et qu'on bute jamais Brad Pitt au milieu du film, mais là on se dit qu'il peut y passer (comme pour la fin d'ailleurs quand Tex et le 2 hippies se trompent de baraque).
Alors on peut cracher dessus en disant ouais mais ça raconte rien, mais dans ce cas là faut pas se toucher devant les deniers Malick car Tarantino ça pu l'amour pour ses personnages et cette période et il nous le fait ressentir, la seule chose que Malick nous fait ressentir c'est un putain d'ennui.
Ca vieillira certainement aussi bien que Jackie Brown, et donc mieux que Kill Bill ou Inglorious, car ici il a pas voulu juste faire un film cool, il a voulu déclarer son amour à une époque qu'il fantasme et c'est une putain de déclaration d'amour.
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