Devenu célèbre depuis sa participation exceptionnelle à la trilogie du SEIGNEUR DES ANNEAUX, Howard Shore a pourtant visité beaucoup d'autres genres durant ses 25 ans de carrière. Son style, souvent sombre, malsain et dérangeant, a aussi soutenu les meilleurs films de David Cronenberg ou de David Fincher.
Howard Shore est un compositeur véritablement à part dans le cinéma contemporain. Adepte des ambiances froides, stressantes et malsaines des films de Cronenberg, il a également su montrer toute l'étendue de son talent sur des films plus intimistes et originaux tels que Ed Wood pour Tim Burton (1994), Esther Khan pour Arnaud Desplechin (2000) ou The Yards pour James Gray (2000). Si aujourd'hui la célèbre trilogie de Peter Jackson l'a amené à des sommets, il n'en demeure pas moins un musicien au style très personnel et pas toujours très accessible. C'est ce qui rend son oeuvre d'autant plus troublante et parfois même mystérieuse, tantôt sombre et belle, tantôt obscure et dérangeante. Si certains restent hermétiques à ses musiques, d'autre en revanche y trouvent une véritable fascination, sa musique développant des sentiments très sombres et malsains, obsessionnels, terriblement humains. cinézik
Entretien avec le compositeur
On retrouve souvent Howard Shore sur des films de Scorsese, Peter Jackson, Cronenberg ou encore Fincher. Il aussi composé la musique d'un jeu vidéo : Soul of the Ultimate Nation.
Sanctuary of Ether
Menace of the Army Wings
On est pas loin du SDA concernant le style.
J'aime ce compositeur même si c'est vrai que je peine à l'écouter très souvent à part "The Lord of Rings" que je considère comme une fresque musicale inégalée dans le cinéma -pour le moment- (pour moi c'est parfois supérieur à Star Wars tant le score du SDA est varié) mais les musiques qui accompagnent certaines œuvres d'autres cinéastes sont un peu trop lentes et sombres (mais subtiles). Mais certaines sont excellentes. Il a tout de même un style bien à lui qu'on retrouve d'ailleurs pas mal dans Lord of The Rings qui se démarque tout de même assez du travail habituel du compositeur. Howard Shore et Lord of the Rings , c'est Wagner et son Der Ring des Nibelungen. 90 leitmotivs identifiés dans la compo de Shore dont une trentaine principaux. De nombreuses déclinaisons de plusieurs thèmes : sans/avec chœurs, lents/rapides , un seul/plusieurs instruments... Personne n'y croyait et il l'a pourtant fait. De nombreux chœurs donc , tous excellents et surtout, PJ et Shore ont impliqués les acteurs puisque pas loin de 8 acteurs ont poussés la chansonnette dans la trilogie.
Un chef d'oeuvre musical. Peter Jackson voulait que Shore compose sa musique en pensant à un opéra classique.
Je trouve qu'il arrive vraiment bien à mêler une musique aux contours très sombres avec une mélodie très émouvante. Il est très porté sur l'ambiance et le caractère des films sur lesquels il travaille et ça lui permet de livrer une composition parfaitement cohérente avec le ton et l'aspect visuel des films.
Quelques morceaux :
A history of violence - The return
A dangerous method - Burghölzli
The Yards - Blackout Un de mes morceaux favoris qui exprime bien ce que je dis plus haut.
Existenz Je ne trouve pas l'OST sur youtube à part ce morceau mais j'aime bien son taff sur ce film de Cronenberg.
The Fly - Finale
Seven Suite De mémoire, son travail sur Seven a inspiré l'OST du jeu Heavy Rain.
Panic Room main titles
Concernant le Seigneur des Anneaux , il faut savoir que c'est une des rares œuvres cinématographiques à proposer les Complete Recordings de manière officielle et dans des éditions collectors magnifiques. Il s'agit de TOUTES les musiques qui ont été composées pour les trois films versions longues donc plus de 10h d'écoute avec un total de 10 CD et 3 DVD reprenant l'intégralité des CD en version 5.1.
En 2010 , nous avons aussi eu droit à un livre (en anglais) sur la musique de la trilogie avec une analyse complète et documentée de la composition d'Howard Shore. En cadeau, le livre contient un CD s'intitulant " The Lord of the Rings : The Rarities Archive" soit 21 morceaux parfois inédits et inutilisés mais aussi des versions alternatives, la musique du trailer de " The Return of the King" et 2 conversations avec Howard Shore.
Voici la chaîne youtube du CD pour vous faire un avis
Sur Out of Bree, j'adore comme le thème des Uruks/Isengard arrive vers 1min57. Moins direct que le thème final, ici ça monte doucement
Flight To The Ford pour les chœurs a 2min45 même si c'est spécial La version finale gagne en beauté.
Howard Shore a aussi réécrit la musique de la trilogie en 2004 pour la condenser et en tirer " The Lord the Rings Symphony" en 6 mouvements reprenant les thèmes majeurs des 3 films. Il manque pas mal d'excellents morceaux et cette suite symphonique se base sur les musiques ces CD originaux et non pas les Complete Recordings. Vous trouverez quelques différences puisque les chœurs n'y ont pas la même intensité , le ton est parfois différent et la seule chanson incluse est celle du second film mais ce n'est pas Emilíana Torrini qui chante. Dommage car sa voix est spéciale et ressemble à celle de Bjork (qui devait justement la chanter). Je conseille clairement de commencer la musique de la trilogie par la suite symphonique pour en avoir un aperçu global via les thèmes marquants, le tout à la suite et pour une durée plus raisonnable que les Complete Recordings. Dans la composition de l'orchestre, on retrouve des instruments atypiques comme des gongs tibétains, une harpe celtique , pas mal d'instruments orientaux etc.....
Le découpage :
Le premier mouvement pour vous donner envie :
Depuis quelques années, la trilogie est diffusée en ciné-concert , parfois en présence d'Howard Shore. Prochaine représentation en vostfr versions longues en Octobre 2016 au Palais des Congrès.
Pour info , il existe 3 liens PDF des scores annotés , c'est passionnant (ça complète très bien les livrets des completes recordings) , c'est gratuit et ça contient tous les chœurs en deux parties : version langue elfique (ou autre) / version anglaise et ça , ça n'a pas de prix ! C'est d'ailleurs avec ces chœurs qu'on voit le respect à l'oeuvre originale puisque quasiment tous sont issus des poèmes de Tolkien (à part quelques créations originales de Philippa Boyens par exemple).
The Fellowship of the Ring
The Two Towers
The Return of the King
Voici maintenant une petite liste de mes morceaux favoris de la trilogie en me basant sur les Complete Recordings , cd par cd. En grande taille les pièces qui me hantent.
The Fellowship of the Ring - CD 1 :
CD2 :
CD3 :
The Two Towers - CD1 :
CD2 :
CD3 :
The Return of the King - CD1 :
CD2 :
CD3 :
CD4 :
Concernant son travail sur THE HOBBIT, j'ai tendance à penser que Shore était bien moins inspiré que pour The Lord of the Rings. En même temps, il avait tout donné avec LOTR.
Voici tout de même une liste de morceaux que j'apprécie et que je trouve cohérent avec sa compo pour la première trilogie bien que certains passages fassent un peu redite et que les chœurs me semblent vraiment pas autant travaillés que pour le SDA.
AN UNEXPECTED JOURNEY :
THE DESOLATION OF SMAUG :
THE BATTLE OF THE FIVE ARMIES :