*2019* Classement annuel des BKRiens

Modérateur: Dunandan

Re: *2019* Classement annuel des BKRiens

Messagepar angel.heart » Mer 28 Aoû 2019, 19:03

Et t'avais mis 6, donc tu peux passer à 3.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 28 Aoû 2019, 19:08

C'était une blague en fait.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Mer 28 Aoû 2019, 19:15

Ouais, j'me doute. Mais ça n'empêche pas d'être précis ! :-P
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Mr Jack » Mer 28 Aoû 2019, 21:34

La Vie Scolaire : 8/10

Enfin. Enfin un film sur la banlieue telle qu'elle est vraiment : un endroit comme les autres. Un collège français avec des gamins paumés. On est plus proche du Cercle des Poètes Disparus que de Entre les Murs, avant tout grâce à la fibre humaniste apportée par le duo Grand Corps Malade / Mehdi Idir. Contrairement à la Palme d’Or 2008 où l’angle était clairement sociologique, avec la radiographie du système scolaire par le regard des professeurs, là on donne vraiment la parole aux enfants. Du début à la fin. On mets les jeunes au même niveau que le corps enseignant. Tous, avec leur trajectoire propre, sont placés dans un contexte difficile et en chient. On les voit vivre au rythme très spécial d’un collège en ZEP. C’est le bordel, ça chambre, ça mythonne, ça court et ça se fritte, mais comme partout ailleurs, ça rit, ça pleure, ça s’amuse et ça panique. On est plutôt entre les lignes. La subtilité des situations vient du regard bienveillant des deux réals qui s’efforcent de mettre tout le monde au même niveau. Tout cela est imposé dès le début, par la mise en scène, et continue tout le long d’inister sur le fait que tout le monde, de la CPE aux SEGPA, sont dans le même bateau. Faut galérer plus qu’ailleurs, mais on est là tous ensemble dans un collectif, et on va tous s’en sortir d’une manière ou d’une autre. Le ton est vraiment positif, sans nier la part de violence inhérente à la pauvreté ambiante. On n’est pas dans le jugement, ni dans le misérabilisme. Oui, c’est Saint-Denis. C’est pauvre. Y’a du traffic. De la violence. De la criminalité, même. Mais en bas des immeubles, t’as surtout des gamins qui glandent. Chez les profs, t’as des mecs en insécurité mais on n’est pas dans Polisse, on va pas se jeter par la fenêtre. On est juste devant, par ex, un prof peu sur de lui qui, par son manque de confiance en lui, et par sa crainte (compréhensible, là encore) alimente le système qui veut que personne ne déborde des rangs. Le système ne cherche pas à comprendre, il lit les mots sur les cahiers comme un vulgaire algorithme. Des absences, une échauffourée, tu es un élément perturbateur. Et le système est tellement fort qu’il persuade les gosses eux-même de leur incompatibilité. Ils jettent l’éponge avant même d’avoir enfilé les gants. C’est tragique. Mais c’est la réalité. Le film est dans cette fibre là. Il est vrai. C’est pas un documentaire en plan fixe, c’est habité d’une réelle envie de montrer les choses par le biais de la caméra. On a des plans séquences, du split screen, des plans très chargés en émotion. Bref, c’est pas le doc France 2 de la rentrée sur les difficultés scolaires. C’est la vie à l’école, tout simplement.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar ril » Mer 28 Aoû 2019, 21:40

Aladdin : 0/10
ril
Predator
Predator

Messagepar versus » Jeu 29 Aoû 2019, 08:54

Les oiseaux de passage :7/10
versus
Batman
Batman

Messagepar Dionycos » Jeu 29 Aoû 2019, 09:09

La vie scolaire : 7/10

J'aime pas Grand Corps Malade quand il fait son slam de bas étage à la rime lourde. Mais après Patients en 2017, le mec confirme son vrai talent de scénariste et de metteur en scène dans cette chronique juste, drôle et touchante de la vie dans un collège REP.
Par contre, incompréhension complète devant la toute fin, aussi improbable qu'idiote.

Donc le gamin pour ne pas lui griller ses chances et lui éviter le renvoi, on le fait redoubler en classe Segpa. WTF ? Déjà, c'est impossible dans la réalité. Un gamin est orienté Segpa au début du collège. Mais surtout, le gosse n'a juste absolument pas le profil. Et le film veut nous faire passer ça pour une note d'espoir, mais perso je trouve ça affreusement déprimant pour ce gosse.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Aoû 2019, 09:22

dans un collège REP.

On sent le gars plus à jour que Mr Jack sur les acronymes de l'Education nationale :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Jeu 29 Aoû 2019, 09:25

Je vis avec une prof qui sort de 5 ans dans un collège difficile de Nanterre. Je sais de quoi je cause ouais 8)
Pour la défense de Mr Jack, il me semble qu'ils disent parfois ZEP dans le film.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mark Chopper » Jeu 29 Aoû 2019, 09:31

En même temps le changement de nom ne date que de 5 ans.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Jeu 29 Aoû 2019, 18:21

Dionycos a écrit:Par contre, incompréhension complète devant la toute fin, aussi improbable qu'idiote.

Donc le gamin pour ne pas lui griller ses chances et lui éviter le renvoi, on le fait redoubler en classe Segpa. WTF ? Déjà, c'est impossible dans la réalité. Un gamin est orienté Segpa au début du collège. Mais surtout, le gosse n'a juste absolument pas le profil. Et le film veut nous faire passer ça pour une note d'espoir, mais perso je trouve ça affreusement déprimant pour ce gosse.

La fin je la trouve poignante. On sent que c'est un compromis forcé par la CPE pour pas le griller à vie par un renvoi mais c'est tragique, quoi. On s'en fout que ça soit pas 100% réaliste, c'est juste le fait que le gamin soit marginalisé du système dit classique. On ne le comprend pas, donc on le met sur le côté. Et son visage à la toute fin ça m'a vraiment mis un ptit coup. Une sorte de résignation volontaire. :(

Sinon faites pas chier avec votre REP, je suis né à Bobigny, grandi dans les cités de Drancy, donc je suis plus à jour sur l'expérience globale. 8)
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Jeu 29 Aoû 2019, 22:11

En exclusivité, une photo de Mr Jack et son crew :

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mr Jack » Jeu 29 Aoû 2019, 22:24

En vrai c'était plutôt ça:

Image

(et moi j'suis le ptit chauve en bas à droite) :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Kakemono » Ven 30 Aoû 2019, 19:29

Once Upon a Time in... Hollywood : 7,5/10
Ca fait deux jours que je l'ai vu et j'ai toujours un peu de mal a le noter. Je partais sur un timide 7 en sortant de la salle, mais plus il mûrit dans mon esprit, meilleur il m'apparait, me donnant une furieuse envie de le revoir.
Kakemono
Spiderman
Spiderman

Messagepar caducia » Ven 30 Aoû 2019, 20:02

Mr Jack a écrit:La Vie Scolaire : 8/10

Enfin. Enfin un film sur la banlieue telle qu'elle est vraiment : un endroit comme les autres. Un collège français avec des gamins paumés. On est plus proche du Cercle des Poètes Disparus que de Entre les Murs, avant tout grâce à la fibre humaniste apportée par le duo Grand Corps Malade / Mehdi Idir. Contrairement à la Palme d’Or 2008 où l’angle était clairement sociologique, avec la radiographie du système scolaire par le regard des professeurs, là on donne vraiment la parole aux enfants. Du début à la fin. On mets les jeunes au même niveau que le corps enseignant. Tous, avec leur trajectoire propre, sont placés dans un contexte difficile et en chient. On les voit vivre au rythme très spécial d’un collège en ZEP. C’est le bordel, ça chambre, ça mythonne, ça court et ça se fritte, mais comme partout ailleurs, ça rit, ça pleure, ça s’amuse et ça panique. On est plutôt entre les lignes. La subtilité des situations vient du regard bienveillant des deux réals qui s’efforcent de mettre tout le monde au même niveau. Tout cela est imposé dès le début, par la mise en scène, et continue tout le long d’inister sur le fait que tout le monde, de la CPE aux SEGPA, sont dans le même bateau. Faut galérer plus qu’ailleurs, mais on est là tous ensemble dans un collectif, et on va tous s’en sortir d’une manière ou d’une autre. Le ton est vraiment positif, sans nier la part de violence inhérente à la pauvreté ambiante. On n’est pas dans le jugement, ni dans le misérabilisme. Oui, c’est Saint-Denis. C’est pauvre. Y’a du traffic. De la violence. De la criminalité, même. Mais en bas des immeubles, t’as surtout des gamins qui glandent. Chez les profs, t’as des mecs en insécurité mais on n’est pas dans Polisse, on va pas se jeter par la fenêtre. On est juste devant, par ex, un prof peu sur de lui qui, par son manque de confiance en lui, et par sa crainte (compréhensible, là encore) alimente le système qui veut que personne ne déborde des rangs. Le système ne cherche pas à comprendre, il lit les mots sur les cahiers comme un vulgaire algorithme. Des absences, une échauffourée, tu es un élément perturbateur. Et le système est tellement fort qu’il persuade les gosses eux-même de leur incompatibilité. Ils jettent l’éponge avant même d’avoir enfilé les gants. C’est tragique. Mais c’est la réalité. Le film est dans cette fibre là. Il est vrai. C’est pas un documentaire en plan fixe, c’est habité d’une réelle envie de montrer les choses par le biais de la caméra. On a des plans séquences, du split screen, des plans très chargés en émotion. Bref, c’est pas le doc France 2 de la rentrée sur les difficultés scolaires. C’est la vie à l’école, tout simplement.

J'ai lu parmi les premiers retours que les personnages sont caricaturaux. J'en ai un peu marre des comédies sur les banlieues médiocres et moralisatrices. Je lui laisserai sa chance alors.
caducia
Hulk
Hulk

PrécédenteSuivante