par Val » Lun 15 Juil 2019, 12:22
C'est assez drôle de lire les réactions, entre les beaufs ouvertement racistes et les illuminés béats devant l'air du temps. Mais je pense, d'un point de vue commercial si j'ose dire, que c'est une mauvaise idée. Je ne pense pas que ce soit ce que veut le public. Les réseaux sociaux peut-être, mais pas le public de James Bond (en grande partie féminin, pour ceux qui y voient un modèle de misogynie).
Perso, je suis assez partagé. Je ne connais pas l'actrice donc je n'ai pas de jugement sur elle. On peut seulement lui souhaiter bon courage car elle va en prendre plein la tronche. Est-ce qu'une femme peut prendre la tête d'un film d'action ? Bien-sûr, Atomic Blonde (je crois que c'est Mark qui utilisait la comparaison) l'a bien démontré, malgré ses défauts, récemment donc le problème n'est pas là. Les "James Bond" avec Lashana Lynch seront peut-être très réussis et tant mieux.
Le problème pour moi est que je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des cadres de studios dans leurs bureaux en train de cocher des cases d'un cahier des charges pour essayer de ratisser large : c'est une femme, une case cochée, elle est noire, une case cochée. Je suis prêt à parier qu'elle sera lesbienne. Alors tout ça n'est pas un défaut mais ce qui gêne est le côté purement marketing de l'ensemble.
Après, Bond a toujours été une saga opportuniste donc ce n'est pas étonnant de les voir céder à l'air du temps. Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que un James Bond avec une femme en lead, c'est peut être très bien, mais de fait, ce n'est pas James Bond, c'est autre chose. C'est comme si Idriss Elba jouait Wonder Woman, c'est un peu idiot.
Il y a un côté révisionniste là dedans, comme si il fallait effacer tous les hommes blancs pour se conformer à l'air du temps. Or, ce n'est encore ni illégal ni immoral d'être un homme blanc. Cette obsession de vouloir effacer des personnages iconiques, qui s'avèrent être blanc, pour les remplacer par des femmes et/ou des gens de couleurs est ironiquement un peu raciste sur les bords.
Mais bon, après tout je m'en fout un peu de James Bond et si on obtient de bons films, ce sera déjà pas si mal.