Val a écrit:
Je ne regarde sans doute pas autant de séries que certains, mais j'en regarde tout de même et Thoret a entièrement raison. C'est une analyse que je partage depuis longtemps et que je pourrais faire aussi sur la littérature. Les gens veulent une bonne (belle) histoire mais se foutent complètement de comment elle est racontée (je suis très bien placé pour le savoir, c'est mon métier). Le style, la création littéraire, l'expérimentation, trouver la phrase qui n'a jamais été écrite et qui puisse dire plein de choses, cela n'intéresse personne. C'est la même chose pour les séries : on veut quelque chose qui nous tiennent en haleine, nous émeuvent, mais la manière de le raconter est interchangeable d'une série à l'autre. Il y a des contre-exemples, bien sûr, mais ils sont rares et se font généralement démonter (John from Cincinnati, Twin Peaks The Return).
On peut dire ça sans être taxé de snobisme ou de prétention. Encore une fois, je suis moi-même amateur de séries et de bonnes histoires donc je ne critique pas le fait d'aimer suivre une bonne série ou de lire un bouquin divertissant, je suis le premier à le faire. Mais à choisir entre une bonne histoire racontée platement et une histoire plus banale et passe-partout racontée d'une manière personnelle et nouvelle, je choisi la seconde solution. Alors, bien sûr, parfois on a la chance d'avoir une bonne histoire et une narration unique est c'est formidable mais cela devient rare...