Ca veut tout et rien dire. Plan/image c'est pareil. Une image est un plan. Qu'il te plaise ou non, qu'il soit original ou non, n'importe quelle image est un plan. Que ce soit une photo, un dessin, un plan de film ou de série.
Et quand il dit qu'un film ne raconte pas juste son scénario il parle de quel(s) film(s) et quelles(s) série(s) ? Il parle de quoi ? Du message d'un film ? Ce n'est pas clair et c'est bien trop flou ce qu'il dit. Dans une série, il y a un message aussi, il y a des thématiques etc... Je ne comprends pas bien cette vision.
Aujourd'hui, on voit des séries superbes visuellement, avec des photos bien sympas, une vraie réalisation et si si, que ça lui plaise au nom il y a des séries qui sont chiantes et pas du tout basées sur des cliffs. Le problème c'est qu'il vise ce qui marche mais sans le préciser. Got et cie sans aucune doute mais on ne résume pas les séries à ce qui vend...
Si les séries TV fonctionnent autant ce n'est pas qu'une question d'écriture et de style :
La durée joue énormément : on a des vies de plus en plus speed, boulot, gosses, des responsabilités , des carrières. Quand on rentre chez soi et qu'on se trouve 1h ou 2h de temps libre, on est plus facilement attiré par des trucs courts... Ensuite, faut pas non plus oublier que tout le monde ne mate pas les séries en 2 jours...(surtout que bon, un épisode par semaine de 45-50min c'est que dalle et ça ne pas ça qui s'empare de tout le temps libre des gens non plus). Le binge-watching c'est principalement avec Netflix qu'on assiste à ça, du fait d'épisodes qui sortent tous en même temps.
Et pour en revenir à l'esthétique d'une série, ça ne veut rien dire puisque du coté du cinéma, on pourrait rétorquer que la majorité des films sont creux, construits de manière classiques, sans originalité et ce, même pour certaines œuvres de certains grands réalisateurs. Donc maintenant l'esthétique fait tout ? Hummm... Je vois pleins de séries qui à mon sens ont une esthétique mais bon....et je vois pleins de films qui ont l'air bien pauvres sur ce point(mais plus de séries, il faut l'admettre).
La série tv ne bénéficie pas encore vraiment d'experts comme lui pour se lancer dans des grosses analyses. Il y a pas mal d'essais sur des séries pourtant , mais effectivement, ça n'y parle que rarement de la forme. Les deux essais sur Lost se contentent de parler du fond, des références, du messages etc... (ce qui est plus intéressant je trouve et révélateur, diront certains, de l'absence de forme, d'esthétique etc...). En gros, il dit des truc sans exemples et sans explications. C'est flou, les gens qui fantasment comme lui valideront et puis les gens curieux n'auront pas le détail de sa pensée. C'est con.
Pour moi, il y a clairement du fantasme dans tous ces discours anti séries et surtout, une haine de ce qui marche et de ce qui tue la passion des cinéphiles puisque les gens préfèrent les séries.
Ensuite, le coup des cliff, ça ne date pas d'hier non plus. Xfiles jouait là-dessus, la quatrième dimension aussi, le Prisonnier aussi et dieu que c'est bon et que c'est un très bon outil. J'ai aucun problème avec ça sauf si c'est surutilisé.
Et quand il dit " les gens disent c'est beau mais ils confondent...." euh ouais donc non. Déjà les gens , la plupart, ne savent pas ce que fait vraiment un réalisateur sur un film, de plus, le boulot du chef op ou du chef costumier se base sur des demandes du réalisateur et/ou des producteurs. Derrière, il y a une esthétique basée sur des concepts arts, artworks et tout un travail de pré prod...le chef costumier il fait pas ce qu'il veut hein. Ni le chef op. Que ce soit sur un film ou une série. Il suffit de voir ce qu'à fait et voulut le réalisateur des épisodes les plus épiques de GOT.
Ce qui me fait rire aussi finalement, c'est qu'il dit qu'il ne faut pas penser qu
e c'était mieux avant, que c'est ridicule de dire ça, sauf que c'est ce qu'il fait tout le long de l'interview....
Tout ça me fait penser à des gens qui me disent " putain ce truc (peinture, dessin, roman, n'importe) est authentique". " Ah ? Et pourquoi ?" "Je sais pas, ça sent l'authenticité. Ça pue authenticité. Ça dépasse l’intellectualisation et l'argumentation" "Ouais ok bon allez ça ne veut dire , bonne soirée."
C'est une vision subjective, personnelle ; c'est un fantasme, point.