Hobbs & Shaw : 5/10
Effectivement, c'est clairement décevant par rapport au potentiel (quand on pense que Shane Black était rattaché au projet au départ). Le gros problème vient clairement de David Leitch qui n'a pas le niveau pour succéder aux précédents réalisateurs de la saga. Les scènes d'actions sont assez quelconques et le scénario, mixant Marvel et Mission : Impossible, confirme que F&F est définitivement devenue une saga de science-fiction.
Pourtant tout n'est pas à jeter et le film alterne entre le nul et le tout à fait correct. Comme si le film avait subit des réécritures contradictoires (ce dont je suis quasi sûr, le personnage de Ryan Reynolds semblant directement échappé de Deadpool 2, je pense certain que c'est Leitch qui l'a fait rajouter). C'est le gros défaut du film : sombrer dans le cynisme contemporain en ne croyant jamais à ce qu'il raconte. On peut reprocher tout ce qu'on veut à la saga : c'est con, c'est parfois moche, c'est tout ce qu'on veut. Mais aussi WTF soient les péripéties, les films précédents avaient le mérite de croire en ce qu'ils racontaient, en leurs personnages, ce qui faisait que l'on pouvait marcher à condition d'accepter une immense suspension d'incrédulité. Là, Leitch est tellement convaincu d'être plus malin que ce qu'il raconte que l'on a du mal à s'intéresser à ce qui se trame.
Mais quelques éclats font qu'on ne s'ennuie pas vraiment une fois la machine lancée. The Rock et Statham sont suffisamment sympathiques pour que l'on passe outre les nombreux défauts et leur duo semble fonctionner par instants (ce qui est d'autant plus frustrant). Et puis, effectivement, Vanessa Kirby ne gâche rien. La moyenne car j'aime bien la saga et que je ne me suis pas ennuyé.