L'Ile aux Pirates aka
Cutthroat Island de Renny Harlin - 1995
Je croyais ne pas l'avoir vu, mais pas mal de scènes m'ont paru familières. Enfin comme tous les films de Pirates se ressemblent.
Je vais commencer par la conclusion : j'ai été impressionné. Pourtant avec un scénario en carton, digne d'une bisserie fin 60s début 70s, un casting pas foufou et une durée de deux heures, je me suis vraiment amusé devant le spectacle proposé.
Pourtant c'était pas gagné, mais Geena Davis campe une capitaine pirate correcte. On aurait peut être pu trouver mieux, mais surtout bien pire, rien que de penser à l'une des héroïnes de
Belles de L'Ouest à sa place, mon cerveau s'enfonce dans un tunnel d'angoisse sans fin...
En revanche Modine s'en sort plutôt bien malgré un rôle compliqué. Il fait un peu Errol Flynn du pauvre, mais c'est son perso qui veut ça. Autour d'eux c'est pas non plus la fête, le budget est clairement passé ailleurs! Même si Langella fait un méchant un peu original avec sa carrure relativement frêle pour un pirate sanguinaire.
Mais l'intérêt du film c'est l'action. Et là-dessus Harlin envoie la purée. C'est généreux à un point jamais atteint dans un film de cette envergure. Course-poursuite, gunfight, abordage, c'est du grand spectacle en permanence. On se demande souvent où est passé le budget dans les blockbusters, là il est à l'écran. Paysages magnifiques, un max de figurants, reconstitution de malade (les deux navires sont en dur!!!
), forcément ça donne un vrai cachet au film. Et surtout ça lui donne du rythme. Ici c'est pas
POTC avec des scènes de dialogues lourdingues qui durent 50 plombes, ça bastonne et ça bouge régulièrement.
D'un point de vue technique, il y a quand même quelques trucs qui tâchent, comme des FX qui piquent, notamment une des chutes de Geena Davis en incrustation. Cependant, l'ensemble est beau à voir, en particulier l'abordage final en dur qui nous venge de tous les films de Pirates près de leurs sous, qui ressemble vraiment à un abordage. On peut déplorer le manque de sang et de scènes trashs, mais en contrepartie, il n'y a pas trop de coolitude forcée. Ca meurt dignement.
Comme dit précédemment, tout ça m'a bien plu, et s'il reste un peu plus balisé que le
Pirates de Polanski, il propose un spectacle plus qu'honnête.
7/10