Perso je rejoins Val, j’ai préféré cette deuxième saison. Je ne sais pas si l’essence de la série réside dans les entretiens avec les serials killers ; c’était certainement l’essence de la première saison, mais rien n’oblige à se focaliser là-dessus pendant toute la série. Si on ne faisait que ça pendant cinq saisons, ça finirait vite par devenir redondant (ce que c’est d’ailleurs déjà en partie). Le but de ces entretiens est justement d’amener à de nouvelles théories et pratiques pour traquer les meurtriers, et j’ai trouvé que c’était passionnant de voir les implications de ce nouveau système dans une enquête de grande envergure. Les problèmes engendrés par le fait de se focaliser sur un profil particulier (on laisse tomber les autres possibilités ?), les résistances de tous bords, les rouages interminables de l’administration qui bloquent tout, la politique et les problèmes sociaux qui s’invitent dans le dossier… Cette enquête était vraiment nécessaire pour faire comprendre aux personnages à quel point ils restent dépendants du système ; jusqu’ici, Holden pouvait avoir le sentiment d’avoir trouvé une baguette magique permettant de tout décrypter, mais là, on voit que c’est loin d’être si simple… Je n’avais pas vu une enquête pareille depuis
Zodiac, j’ai trouvé ça fascinant et déprimant.
Quand à savoir si l’enquête est bouclée, ben, comment dire…
L’intrigue tournant autour du fils de Bill peut sembler abusée c’est sûr (j’ai bien tiqué aussi au début), mais ses conséquences sur les personnages et sur les thématiques abordées par la série sont très bien gérées. Ca force les personnages à discuter de ce caractère inné ou non du mal, et j’ai trouvé l’entretien avec Charles Manson vraiment intéressant de ce point de vue-là.
A côté de tout ça, oui il y a des intrigues secondaires « privées » qui ne sont pas spécialement passionnantes, mais c’était déjà le cas en saison 1 (tout ce qui tournait autour de la copine de Holden, mouais…et puis Wendy qui nourrit la bestiole dans son immeuble…et le chef du FBI limite en mode caricature du « chef qui ne comprend pas le génie de ses collaborateurs et leur met des bâtons dans les roues »…). Je trouve que la série a bien évolué avec cette saison 2, je n’ai pas du tout eu de sentiment de « saison de transition ».