L'essai sur Lost est clairement à lire les amis. En 134 pages, l'auteure en dit long sur la série et ses composantes à la fois thématiques et narratives. Parallèles sur l’esclavage et le multiculturalisme, les "communautés", les multiples genresqui composent le show (sf, fantastique, soap etc...), les différents messages sur la paternité, les traumas, la maternité, le fait que Lost ne contienne ni de personnages homosexuels ni d'avortements comme si l'île refusait toute barrière à la procréation et j'en passe.
Elle parle aussi de la structure narrative, du thème du fameux "retour" o l'on passe d'une envie de retourner à la réalité à l’obsession de revenir sur l'île ; des multiples cliffhangers (qui en font une des séries les plus addictives à regarder), elle précise aussi que vu la structure à partir de la fin de la s3, ça paraissait évident que la fin était connue au moins à partir de là par les showrunners qui avaient annoncé 6 saisons à ce moment précis. Elle évoque aussi le racisme omniprésent des habitants de l'île aussi bien les rescapés du 815 que les Autres , Dharma et les survivants plus anciens comme Rousseau. Tout le monde se méfie de tout le monde. Les Autres sont vus au départ comme des sauvages etc...
Petite parte sur la croyance/Foi de quelques persos qui va et vient selon les évènements (surtout Eko, Locke, Jack), comment la série joue avec les perspectives et points de vue (intro s2, s3, s5), courtes analyses (mais pertinentes) de certains évènements. Que du bon. Me reste 20 pages là et je pense lire le seul autre essai sur la série qui existe (les mêmes yeux que Lost). Je n'ai appris grand chose je l'admet, mais c'est plaisant à lire et ça enrichit notre vision. Pour elle, les flashsideways sont toujours un mystère, et pas mal de petits détails n'ont pas de réponse mais selon elle, ce n'est pas grave et c'est même voulut et cohérent avec le(s) propos et le concept de Lost. Toujours est-il que la plupart des mystéres de bases ont bien une raison d'exister (les ours, les cages, Dharma, Widemore, la fumée noire). Il n'y a réellement que l'île qui soit le dernier grand mystère non résolut et c'est logique vu que c'est LE personnages le plus énigmatique du show. On peut deviner des choses, faire des théories mais aucune véritable réponse.