Killer Constable - Kuei Chih-Hung (1980)
La déception.
J'avais relu vite fait l'avis de Scalp et bon on connait le bougre, il est parfois bien pinailleur mais là je suis forcé d'admettre qu'il est dans le vrai. Puis ensuite j'ai relu celui de HkCinemagic où j'étais persuadé qu'ils en parlaient comme une perle, en fait j'ai confondu avec
Gang Master qui a un pitch similaire (le con.
).
Bon, je vais éviter de paraphraser notre grincheux en chef en évoquant déjà le positif, plaquer une pure intrigue de polar au sein d'un wu xia pian faut avouer que c'est pas courant mais on s'y fait assez vite, surtout que le ton est très hard boiled, les garants de la loi sont tous sauf des enfants de chœur et n'hésitent pas a employer la torture pour arriver a leurs fins (ici "capturer" une bande de cinq ravisseurs qui ont fauché un butin appartenant a un seigneur). Il y a un petit coté commando avec cette bande de flics qui vont être réunis avec chacun sa petite personnalité (enfin, a part Chen Kuan Tai, le petit vieux et le jeune louveteau qui condamne les méthodes de ses confrères, c'est pas la folie non plus), ça fonctionne bien pendant une bonne demi-heure avec ce rapport empathique inversé avant l'arrivée d'une scène qui bouleverse tout, un magnifique fight 2 vs 1 situé dans la pénombre, superbement chorégraphié et photographié (j'imagine pas comment ça doit galère a rendre juste en dvd, tellement l'image est contrastée), a partir de là, la traque va prendre des allures de n'importe quoi, puisque le mot enquète n'existe pas, en fait les différents voleurs vont être retrouvés par des concours de circonstances. Derrière, ça essaye vaguement de questionner la morale de ses persos (Kuei Chih-Hung a toujours eu ce souci dans ses autres films, mais ça passait mieux, car c'était plus induit) a travers ses dialogues parfois assez maladroits
"Rho il a l'air violent comme ça, mais en fait, il fait ça par devoir" et tombe finalement dans un manichéisme qu'il cherchait pourtant a fuir, la faute a un twist qui fait virer le récit dans une guerre des classes basse du front.
Néanmoins, malgré le nombre assez mince de combats ceux-ci sont très inspirés, variés et violents a souhait (le mini plan séquence avec le seigneur qui se fait trancher le tibia au sol !
), dommage du coup de ne pas avoir mise plus ses cartouches là dessus tant Kuei s'exprime mieux avec sa caméra qu'avec sa plume. Ma note sera a la hauteur de ma déception, avec un tel pitch, il y avait de quoi faire une véritable pépite, mais qu'on ne se trompe pas, ça reste une production honorable malgré tout.
6/10