La Raison du Plus Fou de François Reichenbach - 1973
Un film écrit et joué par Raymond Devos. Carrément.
Forcément, le pitch vaut le détour : sous la forme d'un road movie gentiment doux-dingue, Devos nous promène de Paris à Nice en compagnie de deux hippies qui veulent voir la mer.
Dit comme ça, on s'attend à un truc relou façon nouvelle vague un brin à la bourre. D'un côté c'est un peu ça, mais en fait le film mélange vraiment beaucoup de choses. En premier lieu,, il y a Devos et il prend énormément de place, en fait beaucoup, lâche ses tirades et jeux de mots habituels en cascade. Ce n'est pas désagréable et ça va avec l'aspect folie douce de l'ensemble. Mais pour autant, ça ne part jamais vraiment en live, il y a fil conducteur et on reste dans les clous.
La présence au casting de nombreux "vrais" acteurs a dû aider et ça donne des bouffées de n'importe quoi parfois jouissives, comme Lino Ventura en flic motard, Marthe Keller qui connait un bon hôtel à Avignon (
), Carmet et Sapritch en couple déglingo qui se détestent poliment ou Roger Hanin qui fait du Roger Hanin bien lourd.
Ca pourrait virer au grand n'importe quoi, mais Devos tient bien son déroulement et les situations ne s'emballent pas trop vite. Surtout, Reichenbach a du métier et propose de belles choses. La partie dans les embouteillages parisiens, c'est superbe par exemple et par la suite ses vues sur la campagne française valent le détour.
Au final, on a un road movie atypique et pas chiant, où Devos fait le show (il donne pas mal de sa personne d'ailleurs), ce qui en fait un témoignage quasi unique de ses capacités cinématographiques et nous permet de voir un film d'auteur drôle et sans cynisme.
6,5/10