Deadwood terminé...
Que dire sur cette série qui sait prendre son temps, qui avance sans en avoir l'air, qui ne nous balance pas de suspense insoutenable tous les 1/4h....
La première saison m'a clairement cueilli. Reconstitution impeccable, acteurs excellents, ambiance hyper réaliste... Je me suis lancé sans aucune hésitation sur la seconde saison. Hélas, le fait d'être déjà familier avec l'environnement a mis en avant certains défauts de la série : lente à certain moment, sans intérêt à d'autres... Mais il y avait toujours ce je ne sais quoi d'attractif. À chaque fois où je me disais que j'allais laissé tomber, j'y retournais pour revivre une nouvelle petite heure dans cette ville de Deadwood. Et c'est sûrement la plus grande force de la série : une ambiance et une impression de réel. La saison 3 est lancée, les enjeux deviennent de plus en plus passionnant, et cette deuxième moitié de saison est juste absolument incroyable.
Deadwood n'est pas une série parfaite. Sa seconde saison est clairement en deçà, mais voilà, on en redemande toujours. On veut voir avancer tous ces cocksuckers auxquels ont s'attache. Pas de pitié, de méchants, de gentils, de pathos... L'humour est omniprésent et toujours bien amené. Même l'handicap de Jewel est moquée sans aucune retenue ("each fucking step is a new adventure"
).
Bref, Deadwood vaut vraiment le détour. Maintenant, il me reste le film dont j'ai tout juste découvert le teaser.... Revoir les acteurs tant d'années après m'a un poil ému... Hâte de retourner boire un verre au Gem avec Swearengen et l'écouter me parler de cet enflure de Hearst, de cet énervé de Bullock, et de tous les autres cocksuckers !