Merci Alegas pour cette lucidité bienvenue.
Comme tu dis, la GC a eu ses heures de gloire, et même moi qui n'enviait pas spécialement la console, j'ai pas mal bavé devant certaines exclus comme Resident Evil "rebirth" et Rogue Squadron. Au niveau des jeux multi plateforme, c'était pas la joie non plus en effet, hormis un cas mémorable : Soul Calibur 2, qui bénéficiait du meilleur personnage invité, alors qu'on se tapait un Heihachi tout pourri sur PS2
Mais malgré de belles exclus, et à moins de ne jurer que par l'univers Nintendo, c'était une console qui ne se suffisait pas à elle même si on voulait profiter de nombreux jeux essentiels de cette génération. D'autans plus que certains jeux ont construit leur légende sur le long terme, une fois la génération passée (Baiten Kaitos, Tales of Symphonia. C'était pas des must have à l'époque)
Inversement, je trouve qu'avec juste une PS2, on pouvait largement se sentir sevré. On regardait envieusement quelques jeux concurrents comme Halo ou Wind Waker, mais pas de quoi supplier nos parents d'augmenter l'argent de poche pour acheter une nouvelle console.
J'ai pu me faire prêter une GC quelques temps, et il y a un truc que j'ai jamais pigé : la manette. Je ne comprends pas l'engouement, je la trouve horrible. Elle tient bien dans les mains, mais hormis ça, tout est à revoir pour moi : la disposition des touches, leur taille variable, les gachettes trop molles (juste pratiques pour les jeux de caisse), la croix directionnelle mal placée qui te fait faire des contorsions du pouce, le bouton violet sur la tranche droite qui donne l'impression de ne pas être "pressable", le joystick jaune de l'enfer...
J'ai un souvenir assez traumatisant de RE4 à cause de ce pad. Même s'il était moins beau, j'ai enfin pu apprécier le jeu à sa juste valeur en le faisant sur PS2.