Mark Chopper a écrit:Je l'ai déjà dit, mais l'achat de films pour moi, c'est devenu superflu. Il y a toujours un nouveau support qui vient en chasser un autre, c'est sans fin. De toute façon avec la (S)VOD, les médiathèques, les ressorties au ciné éventuellement... Les possibilités offertes par l'époque sont grandes pour (re)voir des films.
D'accord surtout sur la dernière phrase. Utilisons les ressources que l'on a déjà à disposition avant de surconsommer. Y'a un équilibre à trouver. Perso j'aime bien me faire des petits kiffs de temps en temps niveau BR ou JV mais j'ai vraiment changé mes habitudes de consommation. Et pas uniquement parce que je suis au chômage, j'ai l'habitude de faire avec peu voire rien (avant mes 25 ans et donc le RSA, j'étais vraiment pauvre, faut le dire
heureusement que j'ai eu ma famille), mais c'est vraiment tenter de se focaliser sur ses priorités. En prenant en âge j'ai chopé l'esprit pratique et j'ai compris que beaucoup de gens bien avant mon arrivée sur Terre s'étaient cassé le cul pour construire de beaux bâtiments qui permettaient à tout le monde de se cultiver gratuitement.
Sérieusement, la médiathèque, c'est un refuge culturel, un accès libre à une offre de plus en plus diverse. Je peux prendre 25 documents et en un mois : faire tourner du vinyle, découvrir Calvin et Hobbes, De Cape et de Crocs, me documenter sur les espèces d'oiseaux, sur l'histoire de France vulgarisée, bref combler mes manques dans à peu près tous les domaines et pas dépenser un euro. Pourquoi entasser du plastoc chez nous dans des boites que l'on ouvre que de temps à autre si on a l'opportunité d'entrer dans un lieu où tout est empruntable pour quasiment rien (voire rien du tout dans mon cas). Après, la médiathèque a ses propres soucis (dans l'appropriation du lieu, surtout) mais ça reste un édifice inébranlable qui est une solution alternative à la surconsommation de biens culturels.
Après pour le truc de dépenser son argent, à mes yeux ça cache toujours une raison. Dépenser c'est une attitude qui trahit ta perspective sur la vie, les gens, et ta manière de réagir aux évènements. Mon père dépense tout son blé dans les voyages pour éviter sa vie personnelle qui le bouffe de l'intérieur. A l'inverse, économiser ça appelle aussi à des comportements qui vont bien au-delà de simplement déplacer de l'argent sous un matelas. Et on peut très bien vivre avec peu de choses, faut-il encore accepter de voir la vie au-delà de la tranche et de temps en temps ouvrir le livre, sentir les pages.