Commençons quand même par le positif : Je pense sincèrement que c'était l'épisode de série le plus impressionnant jamais vu. Même au cinoche on te sort rarement des trucs aussi bien branlés aujourd'hui. J'en ai pris plein la gueule pendant près d'une heure, complètement abasourdi par l'ampleur du truc. Sapochnik offre des séquences mémorables, parfaitement lisibles et d'une intensité dramatique saisissante, éprouvante même. Chapeau bas, en terme de divertissement pur, c'était incroyable.
Mais encore une fois, quelques gros soucis d'écriture.
Première chose, on se rend compte avec cet épisode que Cersei n'avait visiblement pas l'intention de transformer Daenerys en Mad Queen. Elle dit clairement qu'elle attend juste qu'elle se fasse embrocher par un scorpion, que ça va finir par arriver. Si vraiment son but est de se poser en sauveuse du royaume face à une femme tyrannique qui brûle tout, c'est très mal exposé. Donc si vraiment Cersei attend juste de gagner la bataille en butant sa rivale, pourquoi n'a-t-elle pas profité de l'occasion à la fin de l'épisode précédent ??? On va quand même accorder le bénéfice du doute sur ce point, je laisse passer...
En revanche, on m'explique c'est quoi la stratégie militaire encore une fois ? Pourquoi Daenerys ne se dirige pas directement vers le donjon rouge ? Les murs équipés de scorpions sont loin, elle n'a pas à les craindre. Mais allez, je laisse encore passer, on va dire qu'elle craignait que toute l'armée se fasse dessouder aux portes de la cité une fois l'attaque lancée sur le donjon...
Par contre, j'ai plus d'excuse pour le revirement soudain de Daenerys. Pourtant, j'étais partisan de la théorie Mad Queen, j'espérais que ça allait arriver, et on tendait progressivement vers ça depuis pas mal d'épisodes. N'empêche que là, dans ce contexte, je n'y crois pas. Là, elle a gagné la bataille, c'est bon. Qu'est-ce qui motive cette montée sanguinaire ? Pourquoi décide-t-elle de tout brûler et de tuer des milliers d'innocents ? J'imaginais le truc en mode dommages collatéraux suite à une "stratégie" militaire irréfléchie. Mais là... c'est ni plus ni moins un génocide volontaire de toute une population... sans raison valable. L'excuse du "le peuple ne m'aime pas" ne me suffit pas, j'arrive pas à saisir le truc.
Je passe sur tous les trucs spectaculaires mais improbables (Arya qui échappe à tous les éboulements, Cersei et Qyburn qui descendent du donjon sans rien se prendre non plus, le cheval blanc à la fin), je suis prêt à faire ce genre de concessions pour le spectacle, même si ça ne correspond pas au GOT des débuts.
A voir comment je vais digérer ce choix pour Daenerys. Peut-être que le dernier épisode permettra de faire passer le truc. Mais à chaud, je ne parviens pas à trouver le moindre sens à tout ça