Je ne suis pas en désaccord sur tout. Mais j'ai été tellement surpris (je ne m'attendais pas à ce film) et ému que je dois être un peu aveugle ou trop indulgent. Je le redis mais Endgame c'est le Marvel le moins blockbuster, le plus intimiste et touchant de la saga. Certains (comme moi) en attendait un truc supra épique avec le retour de Thanos et une grande guerre. Bah non. On a une seule vraie scène de baston, Thanos ne revient pas de la manière qu'on imaginait (ce serait plus juste de dire " qu'on voulait") et si le film à des allures de gros truc fan service, c'est un fan service qui prend tout le monde à contrepied. Les Russo ne livent pas le film que tout le monde attendait, ils livrent leur adieu aux Avengers et termine tout ça d'une bien poétique façon. Qui a vu passer les 3h ? Pas moi , et pourtant je le sais bien que la première partie ne vole pas haut, que l'intrigue n'est pas ouf, mais le rythme est bon, j'y croyais à cet ersatz de la série "Leftlovers" fast-foodé sauce Marvel. Faut le voir en sachant pertinemment que c'est un putain de Marvel, pas un Malick ou un Cameron Spielberg.
Sachant les grosses marques derrière la franchise, Disney surtout, on peut se dire qu'on a échappé à bien pire. Alors c'est sur c'est moins dark qu'on infinty war mais vous vouiez quoi, un copié collé ? Infinity war annonçait un truc de dingue contre Thanos et des morts. Résultat : On a une superbe bataille contre le géant violet, un beau plan de mort + les décès de Stark, de Black Widow et le départ de Captain America (plus les morts définitives de Vision et Loki) + Gamorra qui est bien de retour mais sa relation avec Quill est impossible puisqu'elle ne le connait pas + Nebula qui se flingue son moi du passé. Non ça tue. L'ouverture du film, le plan qui clôture. Nickel. Reste pleins de défauts certes (les musiques toujours pas mémorables, certains traitements de persos, une dose d'humour jamais bienvenue et une vague impression de voir un sous infinity war).
On a bien 2-3 trucs que les fans demandaient, mais le reste pas du tout. On pourra critiquer le traitement de Hulk et Thor et je le concède MAIS on ne pourra pas reproche aux réalisateurs d'avoir fait évoluer certains personnages (et pas que dans le bon sens). Thor le Dieu surpuissant devient une loque, Hultk le mec timide et bourru (en monstre vert) devient sur de lui, gentil et contrôle désormais force et colère etc.... Thanos se fait buter dès le début en mode Snoke (certains critiqueent alors que c'est un Thanos diminué, affaiblit, profondément seul et triste) sauf qu'on le revoit ensuite (retour dans le passé) et là ça défouraille. La bataille je l'ai trouvé bien lisible perso, bien bourrine et même parfois jolie (l'arrivée des armées, les plans de face à face et j'en passe). Je ne comprends pas cet acharnement alors qu'on a ici un des meilleurs Marvel. Le plus surprenant et le plus touchant ça ne fait aucun doute. Après, quand on aime pas Marvel et qu'on met entre 0 et 4 à chaque fois, je ne comprends pas non plus qu'on insiste à mater bêtement tous les films. Je n'ai pas mater Captain Marvel, Black panther et Ant-man 2 et je ne les verrais jamais.