Midnight Run de Martin Brest - 1988
Découverte totale malgré mon amour immodéré pour
Le Flic de Beverly Hills (enfin surtout le 2, ce qui explique sans doute cela
).
Et bien j'ai été très agréablement surpris! Je m'attendais à un buddy movie un peu plan plan, vaguement remuant et pas forcément drôle, finalement j'ai vu une vraie comédie-action avec un côté road movie très prononcé.
Pourtant le scénario n'était pas très recherché avec un bounty hunter chargé de trouver et ramener un comptable de la mafia de New York à Los Angeles en quelques jours, avec sur le dos le FBI, la mafia et un autre bounty hunter. Cependant c'est le genre de recette qui marche, on a 50 rebondissements et suffisamment de personnages pour tenir 2 bonnes heures sans s'ennuyer. Au menu ce sera courses-poursuites, gunfights, dialogues drôles ou plus dramatiques et chouettes paysages US (ou de Nouvelle Zélande!
).
Côté action, c'est pas vraiment le Pérou, les gunfights ne cassent pas des briques, les courses poursuites ressemblent plus à celle des
Blues Brothers qu'à celles de Friedkin et à part un crash d'hélico, il n'y a rien de vraiment spectaculaire. Mais ça fait le job. En revanche, côté humour, on est bien servis. D'un côté on a les conneries des persos doucement golmons (genre les mafiosos ou Taggart), mais de l'autre on a le perso incarné par De Niro. Et là, y a pas photo, c'est le genre de perso qu'on kiffe tous, loser au grand cœur, qui lâche 50
Shut the Fuck up à la minute et qui reste cool en toute circonstance.
D'ailleurs ça fait un bien fou d'avoir un bon acteur dans ce rôle-là. Un simple geste de la tête, une expression faciale, paf ça marche! Ce genre de rôle sera ensuite attribué à Bruce Willis (c'est le même perso ou presque dans
le Dernier Samaritain ) et il est cocasse de constater que si ce film n'a pas trop marché c'est justement parce qu'il est sorti aux US le même jour que...
Piège de Cristal!
Enfin De Niro ne fait pas tout et le reste du casting a été trié sur le volet : Yaphet Kotto porte super bien les lunettes de soleil, John "Taggart" Ashton assure un max en plouc gras du bide et bas du front, Dennis Farina c'est presque trop easy en mafioso et Charles Grodin sait jouer autre chose que le père de famille avec un chien encombrant. Sa relation avec De Niro fonctionne assez bien et ils arrivent à créer ce lien étrange fait à la fois de douce détestation et de compassion qui rend leur trip crédible.
Du coup, tout cela mis bout à bout, on a un bon film de divertissement qui ne souffre que de quelques redites.
7,5/10