Alors ok je préfère Infinty war. Ok Thanos n'est pas intéressant dans ENDGAME. Ok il y a parfois de l'humour bidon (Hulk et Thor) mais alors putain, quelle émotion! On a un blockbuster marvel qui fait du fan service dans le bon sens, c'est à dire sans faire le fanservice tant attendu par les fans. Ici, on a film intimiste, parfois même d'une douceur surprenante avec des scènes chocs ( Nebula qui se tue elle-même sans sourciller, le sacrifice de Natacha, la mort de Stark) et des choix inattendus. La scène d'ouverture, sobre et belle, personne ne s'attendait à ça. Le fait est aussi que même si on se doutait bien que tous les disparus reviendraient, on a aussi une flopée de morts qui eux, sont bien définitivement décédés : Vision, Black widow, Loki, Stark. Le meilleur pour la fin : le départ de Captain America, de loin la plus belle scène du film avec le plan de clôture qui fait monter les larmes aux yeux.
Terminer une première saga ainsi, de manière aussi jolie, sans paroles, tout en douceur et romantisme, c'était inéspéré. La mort de Iron Man est classe et surtout, on s'étend pas dessus 15 plombes. Là aussi je m'attendais à un déluge d'émotions mais non. Le film dure 3h et je n'ai pas vu le temps passer. La bataille finale est totalement lisible, bien cool et certains plans sont juste jouissifs (putain le panarorama sur Captain de profil face à Thanos et son armée, l'arrivée de tous les disparus, le " Rassemblement" de Captain franchement, moi qui ne suis pas "fan" de Marvel au cinéma, j'ai adoré. J'ai versé des larmes sur deux scènes et même si je comprends la déception de certains, l'ensemble est tellement touchant et loin des blockbusters débiles. Les Russo auraient pu faire un Infinity war 2 bourré d'actions et à la place d'un tel film, ils font un Endgame posé, tranquille et qui pourtant ,passe en un clin d'oeil. Pour comparer avec l'épisode 3 de GOT, je trouve que les Russot ont fait ce que HBO n'a pas fait avec cet épisode tant attendu. Là on a un Thanos qui en chie, le combat est long, il perd certes, mais pas facilement et sa mort demandait le sacrifice de plusieurs personnages dont Veuve noire et Stark.
Intense, sublime, le plan final de Thanos répond parfaitement au plan final d'Infinty War. Il a perdu, il le sait, il s'asseoit et attend la mort. Voilà. Alors oui c'est pas une mise en scène de dingue, c'est pas une révolution du cinéma, mais c'est une suite surprenante, inattendue et inhabituelle. Pas de scène post générique. Pas d'effluves de bons sentiments. Au contaire, dans Endgame, tous les héros prennent conscience de la brièveté de la vie, de l'immensité de l'Univers et de ce qui leur est le plus cher au monde.
Je n'ai pas honte de le dire, Endgame m'a marqué alors que je n'en attendais rien qu'une suite décevante qui n'irait pas au bout de ce qui avait été amorcé dans Endgame. J'ai le regret de m'avouer que si et d'une bien belle manière. Ok il ya des défauts, des persos au traitement bidon (Thor et Hulk) mais 1- ça ne peut pas grâcher le film 2- il ya une certaine logique aussi derrière, celle de faire passer les bourrins pour des gens émotifs. Thor s'en veut, il n'assume plus ce qu'il est, il culpabilise. Ca part loin dans l'autodérision c'est vrai mais la cohérence est là. Et on aurait pu attendre qu'à la fin, il reprenne son rôle de Thor, bah non. Il devient un gardien de la galaxie et donne Asgard à Valkyrie. On eest trop loin de la happy-end de dingue tant elle est douce amère, pour certains tristes, pour d'autres joyeuses. Certains retrouvent de la famille mais ont perdus des amis. Et vice versa. Tout n'est pas rétablit en totalité et il restera une mélancolie profonde dans cet Endgame qui malheureusement ne signe pas la fin Marvel mais une nouvelle ère.