Putain cette fin, je suis dégoûté... Donc ça y est, c'est fini les WW ? Tout ça pour ça ? La menace qui existe depuis plus de 8000 ans, éradiquée à la première bataille ?
J'ai rien contre le fait qu'Arya porte le coup final. Pour le coup c'est une vraie surprise, et j'ose espérer que c'est pas juste pour offrir une scène badass mais bel et bien ce qu'avait prévu GRR Martin. Mais alors l'exécution de la scène est ridicule. Elle sort d'où ? Pourquoi les WW et les centaines de morts autour n'ont rien vu venir ?
Sinon, j'ai bien aime l'épisode, que j'ai passé sous tension pendant une bonne heure... avant de comprendre que tous les persos importants avaient leur totem d'immunité. Les scénaristes n'ont plus aucune audace, t'as plein de persos qui auraient dû y passer 10 000 fois, genre Sam, Brienne et Jaime.
Et dans l'ensemble, JAMAIS Martin n'aurait écrit un truc comme ça. Là c'est le quart d'heure de gloire pour tout le monde, et pour les quelques persos importants qui y passent, on prend bien soin de leur offrir une dernières scène héroïque, le genre de scène qui te dit "c'est bon, maintenant tu peux mourir tranquillement". C'est fini l'époque où on se fait planter en traitre à un mariage.
Bref, je l'ai mauvaise. Et puis ma plus grande crainte s'est confirmée : nuit + tempête de neige, c'est régulièrement peu lisible (et l'encodage d'OCS laisse à désirer, ça n'aide pas) C'est triste à dire, mais les batailles des épisodes 5.08 et 6.09 étaient plus classes.
Après, ça contribue quand même à instaurer une putain d'ambiance de désespoir, ça marche à fond. Et les premières minutes sont complètement folles (si on oublie Melissandre qui débarque de nulle part). Sauf que bon, paie ton désespoir quand au final presque tous tes héros restent en vie. Brienne et Sam auraient du y passer. Et Vert-gris, il est mort au final ? J'ai rien pigé.