Tout ce que tu dis, ça donne vachement envie de voyager
et en plus, on le sait via les infos et les reportages. Ce que je voulais dire c'est que 90 % des pays du monde vivent comme nous hein. Les gens bossent, il y a des voitures partout, des sociétés, des riches et des pauvres, des présidents, des ministres et j'en passe. Alors ok pour les paysages et la vie très différente dans les villages et cie mais globalement, partout les gens bossent , partout les gens ont des bagnoles, partout il y a des impôts et des Mc Do et Coca Cola quoi. La vie est très différente dans certains pays pauvres dans lesquels je me fous d'aller pour y voir une profonde misère que je vois déjà aux infos. Et mine de rien, en France et pas loin de chez moi il y a des bidonvilles dont on entend rarement parlé dans les médias...
Le coup des autres cultures, de la richesse tout ça je suis entièrement d'accord, mais plus je me cultive plus je constate que nos différences culturelles sont souvent apparentes (une maison en France , une maison au Congo ou une maison au Japon, ça reste une maison malgré l'architecture différente). Du coup, voyage ça me tente 10x moins qu'avant. Je ne dis que je ne voyagerais plus, mais j'ai constaté que souvent, l'aspect exotique aveugle beaucoup les touristes sur les réalités. Combien de foisj'ai entendu " Oh là ba la vie déchire les gens sont gentils". Non mais les mecs, tu pars 2 semaines tu as cru que tu connaissais un pays et que t'avais vu la réalité de ce pays ? Non. Et encore une fois, entre un mec qui a lu 10 encyclopédies sur le Kenya et le mec qui part 2 semaines au Kenya, lequel connait finalement mieux le pays , son histoire et j'en passe ? C'est pas 2 semaines en tongs et marcel qui font d'un voyage un vrai enrichessement. Ca y contribue, c'est bien, personne dit le contraire mais le tourisme c'est 90% de fantasmes et aveuglement lié au changement d'air et d'habitudes. Un voyage, ca ressource. On le fait pas 99% du temps pour ça et pas autre chose. Partant de là, l'objectivité...
Et pour partir dans le HS
: le tourisme c'est un truc récent qui pollue énormément (trains, voitures, avions, croisières, consommation et surtout, des plages privées, des lieux totalement exploités par les hôtels et le commerce quitte à zapper des gens, à les virer etc...). Si je ne dis pas de bêtises, l'Ayer Rock a connu des soucis à cause du tourisme, pareil pour le Mt Blanc et le Machu Picchu).
Quand je suis allé au Maroc en plein désert puis un peu en ville j'ai vu la même chose qu'ici : des kebabs, des gens qui consomment, des voitures, des taxis , des hôtels. Super. Et j'ai aussi vu des détritus partout (pas de poubelles), des femmes voilées (peu faut l'avouer), une administration daubée. Bref. C'était cool attention, mais c'était cool dans le désert, c'est à dire grâce au dépaysement et au fait qu'il n'y avait personne pour m'emmerder. Perso, tu m'emmènes dans les Alpes, les Pyrénées, ou je ne sais où , je l'ai déjà le dépaysement. Et il y a des tas de rencontres à faire à deux pas de chez soi comme disait Tolkien.
Bon ok on peut rajouter les monuments aux paysages. Certaines habitudes ne sont pas les mêmes. Mais on ne peut pas juger les gens en 2 semaines de vacances quoi.