L’EMPEREUR DE PARIS
Le duo Richet / Cassel revient après l’aventure Mesrine (ils ont également collaboré sur Un Moment d’Egarement), et sur le papier, ça donne clairement envie. Le film nous plonge dans le Paris du XIXe siècle, afin de suivre une partie de la vie d’Eugène-François Vidocq. Après une énième évasion, Vidocq essaie de vivre incognito, mais se fait vite rattrapé. Il se met alors au service de la Brigade de Sûreté afin d’obtenir sa grâce. Il réussit, à l’aide d’un petit groupe de marginaux, à faire arrêter de nombreux criminels. Son compagnon d’évasion, devenu le chef de la pègre locale, met alors sa tête à prix.
Visuellement, L’Empereur de Paris est une vraie réussite, et c’est vraiment dommage de ne pas voir ce genre de film plus souvent en France ! Est—ce un manque de passion des cinéastes Français pour notre Histoire, ou un manque d’ambition ? Dans tous les cas, on a les moyens de reconstituer une époque, et une ambiance, et ça fait plaisir à voir.
L’Empereur de Paris n’est pas parfait, loin de là même. Le casting est réussi, mais les personnages manquent, pour certains, de consistances. Leur existence même dans le récit peut sembler inutile. D’autres disparaissent en deux secondes, alors même qu’ils semblaient centraux dans le récit. A cela s’ajoute un vrai souci de rythme. Le film est inégal, offrant d’un côté des scènes vraiment prenantes, autant en terme d’action que d’émotion, et de l’autre, des moments plus lent et inutile. Le film aurait sûrement gagné à être raccourci (il ne dure pourtant que deux heures …).
Malgré ces défauts, il se dégage de L’Empereur de Paris une belle ambiance qui reste en tête après la fin. Des regrets évidemment, tant le film n’est pas à la mesure de ses ambitions, mais aucun rejet. Cassel fait du Cassel, mais il le fait bien. Et le casting autour de lui fait du très bon boulot (à quelques détails près). Quant à Richet, sa mise en scène est efficace. Un bon film français qui, j’espère, ouvrira la voie à d’autres productions de ce genre !
Visuellement, L’Empereur de Paris est une vraie réussite, et c’est vraiment dommage de ne pas voir ce genre de film plus souvent en France ! Est—ce un manque de passion des cinéastes Français pour notre Histoire, ou un manque d’ambition ? Dans tous les cas, on a les moyens de reconstituer une époque, et une ambiance, et ça fait plaisir à voir.
L’Empereur de Paris n’est pas parfait, loin de là même. Le casting est réussi, mais les personnages manquent, pour certains, de consistances. Leur existence même dans le récit peut sembler inutile. D’autres disparaissent en deux secondes, alors même qu’ils semblaient centraux dans le récit. A cela s’ajoute un vrai souci de rythme. Le film est inégal, offrant d’un côté des scènes vraiment prenantes, autant en terme d’action que d’émotion, et de l’autre, des moments plus lent et inutile. Le film aurait sûrement gagné à être raccourci (il ne dure pourtant que deux heures …).
Malgré ces défauts, il se dégage de L’Empereur de Paris une belle ambiance qui reste en tête après la fin. Des regrets évidemment, tant le film n’est pas à la mesure de ses ambitions, mais aucun rejet. Cassel fait du Cassel, mais il le fait bien. Et le casting autour de lui fait du très bon boulot (à quelques détails près). Quant à Richet, sa mise en scène est efficace. Un bon film français qui, j’espère, ouvrira la voie à d’autres productions de ce genre !
6,5/10