par Scalp » Mer 03 Avr 2019, 16:47
8/10
Dragged Across Concrete de S.Craig Zahler - 2019
Alors Zahler ne sera jamais un grand réalisateur, il doit même s'en foutre de ça, dans ses films y a toujours des défauts mais le mec propose un cinéma qu'on ne voit plus aujourd'hui, un cinéma qui ne baisse pas son froc devant des exécutifs, qui ne dit pas tient si on rajoutait un quota ethnique ou gay, qui ne dit pas je peux pas montrer ça c'est pas très politiquement correct, je peux pas avoir cette idée c'est too much, Zahler s'en bats les couilles royales, et il fait des films qui lui ressemblent.
Dragged Across c'est le genre de truc qu'un gros studio ne produira jamais, ça dure 2h40, y a pas de tête d'affiche (parce que bon Mel ça fait longtemps que c'est plus vendeur), c'est un polar (un genre devenu de moins en moins vendeur avec le temps) et c'est sans concession.
2h40 pour une telle histoire c'est clair qu'on peut trouver ça trop long, y a des trucs pas toujours forcément utile, qui font pas avancer l'histoire ou caractérise les personnages, je pense notamment à la digression avec Jennifer Carpenter, je vois bien ce que cherche à faire Zahler mais j'ai juste envie de dire ouais c'est cool mais on s'en branle, après c'est jamais chiant alors que foncièrement pendant 1h30 il se passe pas grand chose, on a des gars qui parlent dans une voiture et d'autres qui font des trucs qu'on est pas sur de comprendre sur le coup, car Zahler il t'introduit des personnages sans rien expliquer à nous de nous demmerder avec et puis après 1h30 on a un braquage et un après braquage de très très grande qualité, alors encore une fois malgré une tension omniprésente, ça prend son temps, ça jacte encore mais maintenant ça fait parler la poudre et faire parler la poudre on sent que ça l'a démangé l'ami Zahler donc autant dire que quand on sort un gun avec lui c'est toujours fait avec classe ou avec la petite idée ou le petit effet gore qui fera son effet, et en cet époque de plan cut à tout va, lui il choisit souvent de poser sa caméra ce qui donne des chouettes plans par moments (le plan avec Mel accroupit sur sa voiture et qui s'appuie sur le camion il est ultra classe (bon dit comme ça ça parait nul mais dans l'action ça saute au yeux).
Et chez Zahler y pas de sous texte pour faire style tavu moi je veux revendiquer des choses ou je fais du cinéma qui dénonce, non chez Zahler on a des flics racistes borderline et faut pas s'indigner.
Alors c'est curieusement rythmé, au début on suit différent perso sans trop savoir où ça va nous mener, même si on se doute que tout le monde finira par se rencontrer, et ça se suit grâce au duo Gibson Vaughn qui est parfait, après Costner/Woody, on se dit qu'il y a encore un cinéma qui fait plaisir à voir, les dialogues sont bien cool et puis après 1h30 braquage et c'est parti pour 1h tendu du string où tout peut arriver, où tout le monde peut crever où on verra des actions qu'on a jamais vu avant (entre la clé et l'otage qui fait une action WTF c'est vraiment surprenant) mais plus ça avance plus on se doute de l'issue finale et Gibson et le black on des chouettes dialogues eux aussi.
La réal de Zahler c'est du sans fioriture mais y a souvent une vraie classe qui se dégage de tout ça et il est quand même super à l'aise dès qu'il s'agit de filmer l'action, y a un coté à l'ancienne qu'on voit plus trop aujourd'hui, on pense un peu au McQuarrie de Way of the gun.
Le film est bien entendu porté par la présence magnétique de Mel Gibson dans son meilleur rôle depuis tellement longtemps, et qui rejoue enfin dans un bon film, Vaughn est classe aussi et le reste du casting fait très bien le taf.
L'absence de musique est un réel plus ici, ça en rajoute dans la lenteur et donne un coté de tension permanente au métrage.
Alors on dira surement que c'est trop long, ou tout ça pour ça, mais bon après ça ira dire que Avengers c'est super bien, que le trailer de Joker c'est trop génial parce qu'on dirait Taxie Driver et que Roma c'est trop touchant, donc bon, un vrai bon film pour ceux qui aime encore les vrais films et pas les copier coller.
Critiques similaires