Les Anges Gardiens de Jean-Marie Poiré - 1995
Pas revu en entier depuis tellement longtemps...
Et bordel qu'est-ce que c'est bon!!!!
Déjà la partie à Hong Kong est dix fois plus longue que dans mon souvenir. Et là Poiré se lâche comme un gamin tout seul dans un magasin de bonbons.
Il aime le lieu, le cinéma de là-bas et nous le fait comprendre avec ses morts en cascades plein cadre (dingue pour un divertissement familial made in France) et se paye même le luxe d'une mort bien violente sur le commissaire Moulin!
En plus il y va franco et cite
Police Story,
The Killer et même
Bons Baisers de Hong Kong!
La façade qui s'écroule avec les gars à l'intérieur, c'est la même scène... Parce qu'en plus il filme une grosse scène d'action là-bas avec des cascades et des crashs en pagaille. Bon, c'est un peu niqué par un montage stroboscopique qui laisse penser que les 5 monteurs avaient plus de coke que de bobines dans la salle de montage, mais dans l'intention ça le fait et le résultat est à peu près regardable.
A côté de ça, Gégé assure plutôt bien. Il n'était pas encore passé du côté obscur et reste crédible quand il colle des mandales et cavale dans HK. Son duo avec Clavier est impec et prend relativement bien le relais pour la partie française, plus calme côté baston, mais aussi plus portée sur les vannes et les boobs. Parce qu'il y a quand même énormément de boobs!
Je ne me souvenais pas que c'était à ce point! Comme pour les morts plein cadre, c'est dingue... Dommage que la fin ne soit pas vraiment à la hauteur et expédiée à la va vite avec 122 plans en 45 secondes dans le 13ème arrondissement.
Du coup ça donne un résultat vraiment unique, où se mêlent blagues slapstick, boobs et violence cash à 100 à l'heure. Ca peut paraître indigeste, mais j'ai kiffé comme un dingue. D'autant qu'on se demande ce que foutent les fameux anges gardiens dans l'histoire, à part comme ressort humoristique sur une demi-douzaine de situations, ils pouvaient dégager sans nuire au script.
8/10