par Jimmy Two Times » Mer 27 Mar 2019, 17:49
Dumbo : 7/10
Bah merde alors. J'y suis allé avec ma fille de 5 ans dans le seul but d'utiliser 2 places valables jusqu'a ce soir et j'avoue sans honte avoir passé un agréable moment. Des live action de Disney, je n'avais vu jusque là que Jungle Book et Tarzan, et c'est peu dire que je n'avais franchement pas été convaincu. J'ai trouvé à chaque fois le résultat froid et sans âme.
Difficile dans ces conditions imaginer Burton retrouver un peu de sa verve dans un cadre formaté (et il l'est). Mais le miracle a pourtant lieu. Baigné dans l'atmosphère du studio aux grandes oreilles, qu'il côtoya en début de carrière comme animateur et il y a encore peu avec son Alice que j'imagine exécrable au vu du visuel, il livre peut être son meilleur film depuis, depuis quand au fait?
En dépit de l'omniprésence des CGI, la direction artistique a de la gueule à tous les étages. Dumbo est craquant et véhicule de belles petites émotions par son simple regard. Finalement tout a un sens. L'amour de Burton pour les freaks et autres marginaux est un terrain connu pour lui. Sobre, pas du tout infantilisant et bien remis au goût du jour, les thèmes de l'animé sont adaptés à l'époque et le script se permet même une "pointe" de transgression en critiquant le Dreamland/Disneyland du personnage de Keaton.
En introduisant des personnages humains, et notamment des gamins même pas chiants en lieu et place de la souris Timothée de l'animé, il prend juste ce qu'il faut de liberté pour permettre à son conte de s'émanciper du récit original. Les personnages ne sont pas forcément très écrits mais c'est suffisant pour permettre de broder une intrigue qui se tient pendant 1h 45 (contre à peine plus d'une heure pour l'animé).
Pour les amateurs d'Edward, d'Ed Wood et du freak show de ses Batman, Dumbo aura du sens. La morale est simple mais belle et je le répète, mais nous sommes à mille lieux de certaines de ses horreurs visuelles récentes (Alice, Charlie et cie...). Quand je vois la tristesse du film dit familial des dernières années au regard de ce que les 80's/90's avaient su proposer, je suis fier d'avoir trouvé un film que j'ai pu partager avec ma fille sans passer la séance à me dire "putain, que c'est débile".
I'm the motherfucker who found this place!