Selon pas mal de rumeurs, Microsoft pourrait commercialiser sa première console 100% dématérialisée en avril sous le nom de Xbox One S All-Digital Edition.
En soit, peu importe que cela vienne de tel ou tel constructeur, la question la plus importante étant : est-ce que le dématérialisé est le futur du jeu vidéo ?
Le dématérialisé peut présenter de nombreux avantages en soit, comme le gain de place physique, la possibilité de récupérer le jeu rapidement sans attendre ou se déplacer, des possibilités de créer des abonnements mensuels, ... Mais voilà, je reste opposé à ce système de dématérialisé (comme pour les films d'ailleurs).
Les éditeurs ont d'abord cette mauvaise habitude de faire payer autant, voire plus, un jeu dématérialisé, ce qui ne me semble pas juste étant donné l'économie de production et distribution. Mais le pire, c'est qu'un jeu acheté en demat ne nous appartient jamais et demande obligatoirement une connexion internet. De fait, impossible de revendre le jeu (et donc, fini le marché de l'occasion), impossible de jouer en cas de coupure réseau (sauf si le jeu peu se télécharger et ne demande aucune vérif en ligne avant de se lancer), et surtout, quid de la possibilité de rejouer une fois la console remplacée par une nouvelle génération ?
Un exemple tout bête : la copie digitale offerte avec les films. Ultra Violet, qui gère le stockage, a annoncé sa fermeture. Heureusement, les partenaires d'UV permettent d'avoir accès à ces copies pour le moment. Mais jusqu'à quand ? Si demain, un éditeur décide de stopper ce système, bye bye les copies digitales. Il en sera sûrement de même pour le demat sur console.
Bref, la consommation digitale a pris une grosse ampleur ces dernières années (et c'est bien le souci ce terme de consommation). Un film, un album ou un jeu n'est plus qu'un produit qu'on regarde, écoute... vite fait bien fait, peu importe la qualité. Le jeu vidéo ne sera pas de moins bonne qualité (seul avantage par rapport au ciné ou musique demat), mais ce ne sera plus qu'un fichier payé plein pot qui ne nous appartiendra jamais.