Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

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Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 06 Mar 2019, 10:03

Selon pas mal de rumeurs, Microsoft pourrait commercialiser sa première console 100% dématérialisée en avril sous le nom de Xbox One S All-Digital Edition.
En soit, peu importe que cela vienne de tel ou tel constructeur, la question la plus importante étant : est-ce que le dématérialisé est le futur du jeu vidéo ?

Le dématérialisé peut présenter de nombreux avantages en soit, comme le gain de place physique, la possibilité de récupérer le jeu rapidement sans attendre ou se déplacer, des possibilités de créer des abonnements mensuels, ... Mais voilà, je reste opposé à ce système de dématérialisé (comme pour les films d'ailleurs).

Les éditeurs ont d'abord cette mauvaise habitude de faire payer autant, voire plus, un jeu dématérialisé, ce qui ne me semble pas juste étant donné l'économie de production et distribution. Mais le pire, c'est qu'un jeu acheté en demat ne nous appartient jamais et demande obligatoirement une connexion internet. De fait, impossible de revendre le jeu (et donc, fini le marché de l'occasion), impossible de jouer en cas de coupure réseau (sauf si le jeu peu se télécharger et ne demande aucune vérif en ligne avant de se lancer), et surtout, quid de la possibilité de rejouer une fois la console remplacée par une nouvelle génération ?

Un exemple tout bête : la copie digitale offerte avec les films. Ultra Violet, qui gère le stockage, a annoncé sa fermeture. Heureusement, les partenaires d'UV permettent d'avoir accès à ces copies pour le moment. Mais jusqu'à quand ? Si demain, un éditeur décide de stopper ce système, bye bye les copies digitales. Il en sera sûrement de même pour le demat sur console.

Bref, la consommation digitale a pris une grosse ampleur ces dernières années (et c'est bien le souci ce terme de consommation). Un film, un album ou un jeu n'est plus qu'un produit qu'on regarde, écoute... vite fait bien fait, peu importe la qualité. Le jeu vidéo ne sera pas de moins bonne qualité (seul avantage par rapport au ciné ou musique demat), mais ce ne sera plus qu'un fichier payé plein pot qui ne nous appartiendra jamais.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Mar 2019, 10:27

Sachant qu'à chaque nouveau jeu, il faut télécharger un patch de 48go pour pouvoir lancer le bouzin, en fait c'est déjà le cas. :chut:
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 06 Mar 2019, 10:45

Ça s'ajoute à la liste des points négatifs. Lorsque les PS5 et Xbox Truc sortiront, pendant combien de temps les différents patchs, mises à jour et autres DLC resteront dispo pour les anciennes générations ? Même pire : est-ce que nous pourrons encore jouer à nos vieux jeux dans 5 ans ?

Définitivement, si demat il doit y avoir, est-ce que les consoles de salon ont encore un intérêt ? Surtout après les démos de Google permettant de jouer des jeux puissants sur n'importe quel PC (ou presque)...
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar pabelbaba » Mer 06 Mar 2019, 11:29

J'avoue, je ne me suis pas posé la question du retrogaming avec cette question des patchs. Cependant dans les rééditions des jeux, les patchs sont présents, non?

Sinon la solution, ce sera une sorte de licence globale façon Netflix et on aura accès à tout contre un abonnement, ce serait plus logique que de payer jeu par jeu. ou une solution de paiement en fonction du temps passé à jouer.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 06 Mar 2019, 12:03

C'est une idée... Mais ça me semble très compliqué vu le prix d'un jeu à sa sortie.
Et cela n'empêchera pas la disparition de titres sans raison, sans explication... (Histoire de droits ou autres...)
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Chuck Chan » Mer 06 Mar 2019, 12:43

Le futur me semble une évidence : ce sera le modèle Netflix. Dans un premier temps, des consoles uniquement démat' sans même un lecteur de disque pour baisser leur prix, puis quand tout le monde aura une connexion valable (au-delà de l'ADSL donc), il n'y aura même plus de console dans les salons, ce sera en accès à distance comme le PSNow. Une bonne raison à ça, c'est que l'achat d'une console (coûteuse) freine les consommateurs, tandis que quand il y aura un plugin dans chaque TV (comme Netflix ou Youtube) et qu'il suffira de se créer un compte, ça va décupler les ventes.

Sinon la solution, ce sera une sorte de licence globale façon Netflix et on aura accès à tout contre un abonnement

Le modèle de vente des jeux, ce sera bien l'abonnement mensuel qui donne accès à toute la bibliothèque de l'éditeur. Ça existe déjà chez Microsoft (Game Pass) ou Origin (Access). Ça coûtera plus cher de prendre un jeu unique qu'un abonnement, il n'y aura donc plus de vente à l'unité, et on aura accès à la biliothèque de jeu tant qu'on paiera l'abo ou que le service existe, ensuite rideau and fuck you.

Il y aura sans doute quelques irréductibles constructeurs qui feront encore de la console avec disque parce qu'il y aura toujours un (minuscule) créneau de personne qui veulent le packaging, mais ce ne sera pas les grandes plateformes (Sony, Microsoft, Nintendo), ce sera plutôt du genre Retron5 et ce genre de merde.

Alors on peut s'exaspérer de la chose, ou embrasser les quelques aspects positifs (plus de jeu à 70.-, une immense bibliothèque dispo pour 10.- par mois), en tout cas on ne pourra pas lutter contre l'attrait du POGNON !!!
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 06 Mar 2019, 12:52

Je n'imagine pas les gros éditeurs développer des jeux de qualité pour un modèle Netflix. Certains jeux offrent des expériences de plusieurs dizaines d'heures, voire centaines. Les coûts de production sont énorme....
D'ailleurs, on voit bien les prod Netflix : c'est jamais du très lourd, ou très rarement.

Par contre, c'est un système au top pour les jeux indépendants, les remakes, les jeux rétro... Mais pour le reste, hors prod maison, j'ai un doute.

Après oui, c'est le modèle le plus rentable qui se mettra en place.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Waylander » Mer 06 Mar 2019, 12:56

Nerflix pas du lourd ? 150 millions dans le Scorsese... et si tu prends dautres plateformes genre amazon il y au lourd. Genre le seigneur des anneaux 200 millions la saison quoi.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar lvri » Mer 06 Mar 2019, 13:35

Quand je dis très lourd, je parle de qualité, pas de budget, je me suis mal exprimé. Mais bon, 2 titres toujours pas diffusés dans ton exemple... Ca va pas chercher loin.
Demain, Disney peut retirer tout son catalogue de Netflix. De même que Paramount ou je ne sais qui... Il restera quoi au final ? (D'ailleurs, c'est même pas une supposition pour Disney, ça va arriver....).

Mais au delà de ça, Netflix côtoie d'autres plateformes, mais également un marché physique. Donc, il y a un choix énorme. Si demain toutes les consoles sont 100% demat avec abonnement, ce ne sera pas 10€ par mois uniquement, faut pas rêver. Et les éditeurs vondront peut-être chacun leur plateforme de location et ne pas dépendre de celles de Sony ou Microsoft. Si tu veux du Ubi, faudra peut-être t'abonner chez eux...
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Chuck Chan » Mer 06 Mar 2019, 16:53

Je n'imagine pas les gros éditeurs développer des jeux de qualité pour un modèle Netflix.

Exact, ce qui peut impliquera un gros nivellement par le bas sur la quantité/qualité. D'ici 15-20 ans, les AAA seront peut-être limités, voire même inexistants, au profit de petit jeux qui étoffent le catalogue. L'avenir me fait peur sur ce point.

Ce que tu dis sur les éditeurs avec chacun leur store est bien possible, plusieurs magasins avec chacun son abo.

Pour le prix, le game pass de Microsoft qui propose actuellement plus d'une centaine de titre est à 9.99. Après, une fois que le système sera ancré dans les moeurs, les prix monteront sans doute, oui.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 06 Mar 2019, 18:02

Je suis plutôt contre le tout demat' mais au final, sur ma One, entre le ame with gold (4 jeux offerts par mois) et les promos à tout va, je dois avoir environ 150 jeux 360/one dans la besace contre 6/8 jeux en boîte.

Je viens de choper The Division 2 sur le marketplace argentin pour 26€. Même en promo de lancement en magasin, il sera minimum à 45/50. En fait, tu peux pas test le demat'...
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 06 Mar 2019, 18:51

J'avais vu un reportage très intéressant qui disait que le tout dématérialisé sera une mode car l'énergie qui sera dépensé pour les serveurs serait trop important. A l'heure du réchauffement climatique, flinguer la planète pour des gamers ça ne se fera jamais. En ce moment une entreprise française a créé Shadow, 300 personnes sont en tests et ça demande déjà beaucoup de ressources énergétiques. Pour tout les gamers du monde ? Je préfère ne pas y penser.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Waylander » Mer 06 Mar 2019, 19:00

Jimmy Two Times a écrit:Je suis plutôt contre le tout demat' mais au final, sur ma One, entre le ame with gold (4 jeux offerts par mois) et les promos à tout va, je dois avoir environ 150 jeux 360/one dans la besace contre 6/8 jeux en boîte.

Je viens de choper The Division 2 sur le marketplace argentin pour 26€. Même en promo de lancement en magasin, il sera minimum à 45/50. En fait, tu peux pas test le demat'...


Le problème du démat, c'est justement la surconsommation...combien de jeux as tu terminé dans ta liste ? J'ai que 10 jeux physique mais j'ai tout terminé. En démat, je vois pleins de gens qui surconsomment mais ne finissent jamais rien... Pareil pour netflix etc...tellement de choix en un clic qu'on passe d'un truc à un autre et que notre patience en prend un coup. On a tous 10 trucs commencés sur netflix qu'on ne terminé pas... C’est une façon de consommer bidon et à l'arrache. Quand on tait petit, on avait parfois un seul jeu pendant 6 mois, on le saignait. Maintenant, on a 10 jeux par mois et on les survolent à peu près tous à part quelques grosses attentes et v'là l'argent gaspillé et les ressources utilisés pour rien... En fait le problème actuel (je trouve) c''est qu'on justement un peu trop facilement accès à tout, n'importe quand etc...du coup, on croule sous la culture , on ne priorise plus, on lit et regarde et joue à des trucs insipides, on perd notre temps au lieu d'aller à l'essentiel et à ce qui nous fait vraiment vibrer. C'est chronophage, ça tue notre temps et le démat ça favorisera pas un retour en arrière qui serait clairement appréciable. On a une vie courte, pleins de classiques et chef d’œuvres et pourtant, on gaspille pas mal d'heures sur des conneries juste parce qu'on voudrait tout tester, tout voir, tout lire...

L'impact écologique du démat est apparemment bien moindre que le dit une récent vidéo qi fait le buzz. Le physique pollue énormément aussi. Production de plastique, transport, production des bluray, des jaquettes papiers etc... Le problème c'est que TOUT pollue. Faut voir ce qui le fait le moins.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 06 Mar 2019, 21:20

C'est vrai que le support physique doit polluer mais j'ai bon espoir de voir des jaquettes en papier recyclé et boîtiers en plastique partiellement recyclable par exemple. L'énergie des serveurs ne sera pas alimenté par des éoliennes par exemple, on a déjà du mal à le faire pour un village. Ça sera du bon grox nucléaires et des pièces hyper climatisées pour refroidir le tout. Grosse aparté, en parlant d'environnement, j'ai dernièrement appris que l'industrie du vêtement pollue plus que le trafic aérien et mondial réuni. C'est hallucinant. Et si on veut coller un peu plus à l'actu, l'acteur Luke Perry dénonçait justement cette folie du vêtement qui flingue notre planète.
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Re: Consoles 100% dématérialisées - Futur du jeu vidéo ?

Messagepar Alegas » Jeu 07 Mar 2019, 10:33

En ce qui concerne l'impact écologique, ça me paraît évident que des boîtes en plastiques, covers papier, etc... , qui peuvent être recyclées, portent beaucoup moins atteinte à l'écologie que des serveurs qui doivent être refroidis H24.
Surtout que pour le physique on peut trouver des solutions pour consommer moins, avec des boîtes plus petites ou des stratégies de ce style, alors que le démat c'est quelque chose qui prend de plus en plus d'ampleur de jour en jour et qui nécessite de plus en plus de stockage serveur.
Et quand je vois que dans une petite boîte FX où je bossais, le serveur prenait une pièce entière et nécessitait plusieurs clims pour le maintenir, je n'ose même pas imaginer le délire que ce doit être pour les machines qui font tourner les services online des jeux les plus joués au monde.
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