Bloody Bird - Michele Soavi (1987)
J'avais déjà parlé des deux films suivants de Soavi il y a quelques mois, du coup l'envie de revoir son tout premier essai me titillait. Après avoir longuement bossé pour Fulci et Argento, le petit Soavi se voit enfin aux commandes de son propre film, mais fait amusant, ce ne sera pas sous l'égide de ses mentors mais sous celui de l'ultra-déviant Joe D'Amato qui venait d'entamer fraichement une carrière de producteur en parallèle. Il lui offre les services d'un George Eastman au script qui va lui proposer un habile mélange entre le giallo et le slasher où le jeune réalisateur pourra aisément diffuser ses diverses influences (on pense a
Halloween pour l'origine du tueur et évidemment la doublette Bava/Argento) tout en préservant une logique économe (deux décors en tout et pour tout, ainsi qu'une tendance au hors-champ pour le coup bien sentie).
L'ensemble s'avère franchement direct, appliqué, pas forcément novateur/surprenant en soi
, chose qui donne une certaine singularité a
Bloody Bird dans la filmo de Soavi, néanmoins a comparer la concurrence qui rôdait a l'époque (je pense notamment au pitoyable
Body Count de Ruggero Deodato), le résultat émerge de la masse parce que les effets sont correctement employés, le budget est optimisé comme il faut, les acteurs ma foi assez décents et que le rythme ne débande quasi-jamais. On pourra tout au plus reprocher au film de ne pas être aussi "graphique" que les travaux futurs de son auteur, mais c'est un mal pour un bien, qui privilégie avant tout l’efficacité narrative, ainsi que la bo signée Simon Boswell, qui malgré l'immense indulgence que j'ai pour les sons 80's, m'a paru vraiment pénible a écouter.
Un solide slasher en somme.
7,5/10