Guet Apens Sam Peckinpah - 1972
Bon pour le premier Blu Ray que je regarde, y me fallait une valeur sur, et rien de tel qu'un bon Peckinpah. La restauration de l'image est vraiment fabuleuse !!!!
Pour commencer, quelques mots sur le remake totalement inutile qui a été fait ( et que j'ai vu à l'epoque de sa sortie ) les 2 seules trucs à sauver du remake sont : Kim Basinger bien hot et M.Madsen bien plus convaincant que Al Lettieri enfin AMHA.
Adaptation d'un roman Jim Thompson, le script a été retravaillé par Walter Hill ( je sais pas ce qu'il a retravaillé il aurait ptet pu s'appliquer un peu plus, y a du rebondissement un peu trop abusé : genre on s'arrête bouffé au mcdo alors qu'on est recherché avec sa tête sur toute les télés ça le fait pas trop, enfin c'est pas trop grave ).
La fin est surprenante pour un Peckinpah mais au vue du déroulement de l'histoire c'est celle qui s'impose.
Le rythme est parfait, le film s'attarde beaucoup sur les rapports entre Doc et sa femme, ainsi l'intro quasi muette nous un doc pas à sa place en prison pensant sans arrêt à sa femme, l'interprétation de McQueen est comme toujours sans faille ( c'est même un de ces tout meilleurs role ) la scène du train et celle chez le vendeur d'ame c'est du tres tres grand McQueen ,quand à Ali Mc Graw bien que tres mignonne elle m'a un peu soulé avec ces 2 expressions de visages et son mutisme quasi permanent ( enfin surtout pour la première partie du film ), on retrouve aussi cette vieille trogne de Ben Johnson dans un petit rôle.
Les 2 heures passent vraiment rapidement, les rebondissement s'enchainent et pour se terminer dans un gunfight dans la plus pure tradition "Peckinpah" : violent et foutrement bien mis en scene : cadrage et montage parfait ( ça a pas pris une ride ) d'ailleurs Kathryn Bigelow, Michael Mann, Martin Scorsese, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Sean Penn, Walter Hill, Paul Schrader, Oliver Stone... pour ne citer que quelques uns qui ont reconnu publiquement l'influence de Peckinpah sur leur travail. On peut ptet rajouter G.Lucas ( oui bon là c'est moins la classe ) qui a même pomper une scène pour Star Wars ( celle de la beine à ordure )
Peckinpah reste assurément un des plus grand réalisateur ricain de l'histoire.
McQueen au shotgun : la classe quoi10/10