J'ai fini de me refaire l'intégrale de la série, et bonne redécouverte de la saison 6
Je ne l'avais pas revue depuis la diffusion en 2015 et j'avais quasiment tout oublié (juste de vagues souvenirs de la fin et de l'épisode où les e-mails perso de tous les personnages sont leakés); en général, ce n'est pas bon signe, mais pour le coup, j'ai trouvé cette saison assez rafraichissante finalement, plus "libérée" que la saison 5.
On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur ce topic, il y a évidemment un vrai problème post-saison 3 dans cette série: le créateur du show qui est viré, le nombre d'épisodes qui diminue de moitié (alors qu'on raconte toujours l'entièreté d'une année scolaire par saison), les membres du casting original qui s'en vont petit à petit... Tout ça a clairement créé une rupture, il y a quelque chose de cassé au niveau de la continuité et de l'âme du show. Arrivé à la saison 6, difficile de regarder la série sans se dire qu'elle continue un peu de façon artificielle, qu'au fond tout ça est fini depuis longtemps et qu'on joue les prolongations alors qu'il n'y a plus d'enjeu.
La saison 4 a fait du tort avec son côté "Community de producteurs en costards et cigares au bec", ses nombreux épisodes à côté de la plaque et ses personnages qui régressent. Perso j'y retrouve tout de même quelques vraies réussites (quand les auteurs n'essayent pas de "faire du Community" à base d'épisodes concepts trop lourds, ils parviennent parfois à retrouver quelque chose de proche de la première saison - les épisodes 4, 8 et 12 par exemple), mais la magie des premières saison est bien envolée.
Avec le retour d'Harmon en saison 5, la série retrouve une bonne part de son identité et de son humour, mais les départs de Pierce et de Troy font beaucoup de mal à la cohésion du groupe. Parce que le coeur de la série, c'était tout de même ça: l'union de tous ces personnages très différents de prime abord et le lien qui se crée petit à petit entre eux. Je trouve que le personnage de Hickey, même s'il a quelques bons moments, n'est jamais très bien intégré à l'équipe, et on force aussi le rapport avec le Dean, Chang, etc...des personnages secondaires qui prennent trop d'importance d'un coup. Bon, on est tout de même clairement dans une autre division que la saison 4, il y a beaucoup d'épisodes excellents (le premier, celui avec l'application qui permet de noter les gens, celui avec l'héritage de Pierce, ou encore l'enquête sur le Ass crack bandit
) et ça se regarde très bien. Mais là encore, il y a un côté un peu plus déprimant, comme l'impression qu'on est toujours content d'être là mais que la série est finie.
Et donc la saison 6. En gros, on pourrait y retrouver les mêmes défauts que dans la saison 5 (nouveaux personnages "forcés" dans le groupe, moins d'épisodes, etc...), mais je trouve que ça marche vraiment mieux. Les deux nouveaux personnages principaux -Franckie et Ellroy- sont vraiment bons et on croit bien plus à leur intégration au groupe qu'à celle de Hickey (qui disparait d'ailleurs sans explication
). Et puis, c'est plus original que la saison 5; cette dernière avait un peu tendance à repasser les plats (l'épisode avec le jeu de la lave reprend trop le même principe que ceux avec le paint-ball, un nouvel épisode avec Donjons et dragons, un délire cartoon en mode introspection d'un personnage comme ce qu'on a pu avoir avec Abed en saison 2, etc...), mais en étant toujours plus faible que ses modèles des premières saisons. Ici, même lorsqu'on sent pointer la redite, c'est tout de même avec un regard neuf:je ne me rappelais même pas qu'il y avait un épisode de paint-ball dans cette saison, mais il est bien différent des autres avec son aspect enquête plus qu'action; et l'épisode avec les e-mails leakés, qui créent une énorme tension dans le groupe, et qu'Abed décrit lui-même comme étant la conclusion d'une trilogie d'épisodes de tensions commencée en saison 2 avec le bottle episode sur le bic d'Annie, eh bien c'est sans doute un des meilleurs épisodes de la série.
Il y a l'un ou l'autre épisode pas terrible, voire raté (le 6x02 avec les parents de Britta, je pourrais le mettre dans le flop 5 de la série je pense, l'ennui total...). Mais, et c'est peut-être aussi dû au nouveau format plus long des épisodes (26-28 minutes au lieu de 20-22), les intrigues sont mieux développées, les délires sont mieux exploités (l'épisode avec les prisonniers qui suivent des cours à Greendale via des caméras mobiles, mais c'est du South Park bordel
),tout me paraît plus fluide et mieux traité.
Je ne mets tout de même pas cette saison au niveau des premières, c'est moins hilarant, moins "touchant"...un peu "moins tout". Mais c'est un beau départ en tout cas. Et on attend toujours le film