#Réalisateur# Robert WISE

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Robert WISE

Messagepar Alegas » Ven 18 Jan 2019, 21:28

Image


Robert Wise débute sa carrière cinématographique dans les années 30 comme monteur pour les studios RKO. Il officie sur Quasimodo (1939) Mon épouse favorite (1940), mais c'est en montant le Citizen Kane d'Orson Welles, en 1941, qu'il se fait véritablement remarquer, obtenant pour l'occasion une nomination à l'Oscar. Après avoir à nouveau été monteur pour Welles sur La Splendeur des Amberson, Robert Wise passe à la réalisation grâce à l'appui du producteur de films d'horreurs Val Lewton. En 1944, il met ainsi en scène La Malédiction des hommes-chats (la suite de La Féline).

De plus en plus influent au sein des studios RKO, Robert Wise se distingue en réalisant le western Ciel rouge (1948) et surtout le film-noir Nous avons gagné ce soir (1949). Dans les années 50, le cinéaste prouve sa capacité à aborder tous les genres avec une même aisance, de la science-fiction (Le Jour où la terre s'arrêta, 1951) au soap-opera (Mon grand, 1953), en passant par un drame de facture plus classique (La Tour des ambitieux, 1954). Très actif, il dirige un jeune Paul Newman dans Marqué par la haine, 1956), est nommé à l'Oscar du Meilleur réalisateur pour Je veux vivre ou revient au film-noir avec Le Coup de l'escalier.

La consécration intervient au début des années 60 lorsque Robert Wise, avec West Side Story, porte à l'écran une des plus célèbres comédies musicales de l'époque, aidé en cela par le chorégraphe Jerome Robbins. Le long-métrage, énorme succès public et critique, est couronné de onze Oscars. Après s'être illustré dans le cinéma d'épouvante en signant La Maison du diable, il effectue une nouvelle fois le prestigieux doublé Oscar du Meilleur réalisateur et du Meilleur film en 1965, avec La Mélodie du bonheur, une nouvelle comédie musicale à succès. Il s'illustre également dans le film de guerre avec La Canonnière du Yang-Tse (1966).

Dans les années 70, Robert Wise se fait plus discret mais démontre toujours une étonnante capacité à se diversifier, signant tout à la fois le personnel Brève rencontre à Paris (1973) et le film de science-fiction culte Star Trek: le film (1979). En 1989, il signe son ultime long-métrage, la comédie musicale Rooftops.





Filmographie :

1943 : La Malédiction des hommes-chats (The Curse of the Cat People)
1944 : Mademoiselle Fifi
1945 : Le Récupérateur de cadavres (The Body Snatcher)
1945 : A Game of Death
1946 : Cour criminelle (Criminal Court)
1947 : Né pour tuer (Born to Kill)
1948 : Mystère au Mexique (Mystery in Mexico)
1948 : Ciel rouge (Blood on the Moon)
1949 : Nous avons gagné ce soir (The Set-Up)
1950 : Les Rebelles de Fort Thorn (Two Flags West)
1950 : Secrets de femmes ou Les Trois Secrets (Three Secrets)
1951 : La Maison sur la colline (House on Telegraph HIll)
1951 : Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still)
1952 : La Ville captive (The Captive City)
1952 : Something for the Birds
1953 : Les Rats du désert (The Desert Rats)
1953 : Destination Gobi
1953 : Mon Grand (So Big)
1954 : La Tour des ambitieux (Executive Suite)
1956 : Hélène de Troie (Helen of Troy)
1956 : La Loi de la prairie (Tribute to a Bad Man)
1956 : Marqué par la haine (Somebody Up There Likes Me)
1957 : Cette nuit ou jamais (This Could Be the Night)
1957 : Femmes coupables (Until They Sail)
1958 : L'Odyssée du sous-marin Nerka (Run Silent, Run Deep)
1958 : Je veux vivre ! (I Want to Live !)
1959 : Le Coup de l'escalier (Odds Against Tomorrow)
1961 : West Side Story
1962 : Deux sur la balançoire (Two for the Seesaw)
1963 : La Maison du diable (The Haunting)
1965 : La Mélodie du bonheur (The Sound of Music)
1966 : La Canonnière du Yang-Tse (The Sand Pebbles)
1968 : Star !
1971 : Le Mystère Andromède (The Andromeda Strain)
1973 : Brève rencontre à Paris (Two People)
1975 : L'Odyssée du Hindenburg (The Hindenburg)
1977 : Audrey Rose
1979 : Star Trek, le film (Star Trek : The Motion Picture)
1989 : East side story (Rooftops)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50082
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Robert WISE

Messagepar Alegas » Ven 18 Jan 2019, 21:29

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50082
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Robert WISE

Messagepar francesco34 » Sam 19 Jan 2019, 10:02

Il a une filmo assez longue!
de mémoire j'ai vu:
the curse of cat people: 7/10
Le jour où la terre s'arrêta: 7.5/10
West side story: à revoir
La maison du diable: 8/10
La mélodie du bonheur: 6.5/10
La cannanière du Yang-Tse: à revoir
Le mystère Andromède: 7/10
L'odyssée du Hindenburg: à revoir
Audrey Rose: 7/10
Star Trek: 7.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14831
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #Réalisateur# Robert WISE

Messagepar Alegas » Sam 19 Jan 2019, 10:08

1949 : Nous avons gagné ce soir (The Set-Up) : 7,5/10
1951 : Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) : 8/10
1961 : West Side Story : 7/10
1979 : Star Trek, le film (Star Trek : The Motion Picture) : 3/10

Un réal que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je découvre ses films : on sent bien que derrière l'image de faiseur il y avait un mec qui pensait sa mise en scène en fonction de ses projets. J'ai L'Odyssée du sous-marin Nerka et La maison du diable en stock, faut que je me lance ça.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50082
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO