par jean-michel » Dim 06 Avr 2008, 11:45
Dépassé « Autant en emporte le vent », doublée « la Grande Vadrouille »... « Bienvenue chez les Ch'tis » bat aujourd'hui un record d'entrées. Un triomphe qui profite à l'acteur-réalisateur, à ses interprètes et à tout le cinéma français. Sans oublier Bergues...
C'EST UN JOUR historique ! Ce soir après la dernière séance, lundi midi au plus tard, « Bienvenue chez les Ch'tis », le film-phénomène de Dany Boon, aura détrôné du sommet du box-office français « la Grande Vadrouille » de Gérard Oury et ses 17 270 300 entrées en 1966. Jamais un film français n'avait connu un succès aussi rapide. Il a suffi de moins de six semaines à cette comédie au budget relativement modeste (11 millions d'euros) pour effacer des tablettes un monument international comme « Autant en emporte le vent » (16 723 000 entrées).
« Bienvenue chez les Ch'tis » a été le long-métrage le plus vu dans le monde au mois de mars. Et l'ampleur du succès est telle que les spécialistes estiment qu'il peut menacer le « Titanic » de James Cameron, recordman absolu des entrées en France avec 20 800 000 spectateurs. Chez Pathé, en tout cas, on y croit. « Titanic avait atteint ce chiffre après trente semaines d'exploitation. Bienvenue chez les Ch'tis restera à l'affiche au moins jusqu'à fin juin, dans plus de 450 salles », confie un responsable de la société de distribution. Revers de la médaille : des internautes téléchargent déjà des copies illégales d'assez bonne qualité et l'on peut trouver dans les souks de Marrakech de médiocres DVD pirates, filmés au caméscope sur un quelconque écran français, avec les rires du public en prime.
Projection privée à l'Elysée
Qui aurait parié que la fièvre ch'ti s'emparerait de la France au matin du 27 février, après une semaine d'avant-premières dans le Nord ? Qui aurait pu deviner que l'accent du ch'Nord, si souvent raillé, se répandrait dans les cours d'écoles à coups de « biloute » et de « hein » ? Qui aurait misé sur une adhésion transcendant les classes sociales et les générations pour une histoire régionaliste au pays du maroille et des baraques à frites ? Dany Boon, peut-être, qui remplit des salles depuis des années avec des sketchs inspirés de sa vie de petit gars d'Armentières. En écrivant une histoire drôle sur des gens ordinaires que leurs origines séparent, en télescopant le Sud de Pagnol et le Nord de Zola il a su surfer sur des clichés impérissables qui ont touché la sensibilité du public.
C'est aussi le formidable duo qu'il forme avec Kad Merad qui a fait mouche. On a beaucoup comparé Dany Boon et Kad Merad à Bourvil et de Funès, deux monstres comiques qu'ils vénèrent. En moins explosif, leur tandem rappelle immanquablement celui de « la Grande Vadrouille ». On en revient au fameux record. Il suscite de la curiosité dans les plus hautes sphères. La semaine du 14 avril, une projection privée de « Bienvenue chez les Ch'tis » sera organisée spécialement à l'Elysée à l'attention de Nicolas Sarkozy et d'une vingtaine d'invités, dont plusieurs élus du Nord, dans la salle que le président Pompidou avait fait aménager pour visionner... « la Grande Vadrouille ». A cette même date, Dany Boon présentera sa comédie en ouverture du Festival du film français de Los Angeles. Un marchepied pour Hollywood, et un probable remake. Tremble « Titanic » !