Antilles sur Seine - Pascal Légitimus (2000)
Avec Antilles sur Seine, le dernier des trois Inconnus accède a la mise en scène, mais pour un projet plus éloigné que ses deux compères que soit en termes d'humour ou même d'ambiance, on sent le projet où il vraiment voulu s'amuser dans son coin a évoquer sa spécificité, ses origines antillaises donc.
Un choix pas spécialement idiot, on sait que l'ensemble sera bien dosé et bienveillant dans l'emploi des clichés, de plus, on a eu très peu de comédies explorant ce folklore qui me plait bien (oui, je suis pas fan de Francky Vincent et la Compagnie Créole pour rien
). Légitimus brasse les films d'Eddie Murphy période
Un Prince a New York comme principale référence (il va jusqu'a jouer plusieurs rôles en étant grimé
) et histoire d'enfoncer le clou, il s'offre la quasi-totalité des doubleurs blacks du cinéma français dans des rôles bien exposés : on a pêle-mêle, la voix d'Eddie Murphy, Will Smith, Ving Rhames, Samuel Jackson ou Whoopi Goldberg quand même qui donnent l'occasion de prouver qu'ils sont plus que ça, même si derrière on doit se taper quelques boulets comme le sidekick black de
Taxi ou le collègue neuneu de Chantal Lauby qui semble shooté au valium. Ceci dit il doit composer avec une intrigue assez légère, certes peu ennuyeuse a mater et son talent d'écriture en solo a créer des bonnes vannes a ses limites, même si l'idée de représenter la communauté DOMienne comme parfaitement intégrée dans la fonction publique en métropole m'a bien fait marrer tant le cliché est assez justifié, ce qui vaudra deux/trois séquences assez fendardes.
C'est pas désagréable donc et on a pas besoin forcément d'être fan des Inconnus pour apprécier (j'avais d'ailleurs oublié que Bourdon et Campan apparaissaient a un moment, surprenant quand eux avaient coupé celui de leur pote dans
Le Pari).
6/10