Mortal Engines : 3/10
Hormis l'univers steampunk plutôt chouette, le film enchaine tous les poncifs du genre, vraiment pas aidé par un casting à la ramasse où surnage ce pauvre Hugo Weaving en roue libre.
Venom : 2/10
Le genre de films que je ne devrais plus regarder mais pour lequel j'ai toujours envie de vérifier si c'est aussi nul que prévu. Et bien oui. Le pire, c'est qu'on va se taper une suite, le film étant un succès, ce qui reste incompréhensible au vu du résultat.
Halloween : 4/10
David Gordon Green tente un mix entre l'approche de Carpenter et celle de Rob Zombie. Du coup on se retrouve avec un film bancal et au final très générique, qui n'a ni la maestria de la réal de Big John, ni la hargne nihiliste de Zombie.
Aquaman : 6,5/10
Pour un film dont je n'attendais rien, j'ai été agréablement surpris. Alors on retrouve toujours les défauts habituels du genre (casting inégal, humour de merde et une durée jamais justifiée) mais au moins le spectacle est assuré, visuellement il y a plein d'idées très chouettes et la réal de Wan est loin d'être aussi fonctionnel que la moyenne du film de superslips. J'ai envie de dire, c'est déjà pas si mal vu le niveau du blockbuster actuel.
Spider-Man : New Generation : 7,5/10
Enfin une proposition qui sort du cahier des charges Marvel pour proposer une aventure ultra rythmée, décalée et visuellement captivante, où l'on sent bien la patte du duo Lord/Miller. Hate de le revoir en VO vu le nombre de références et de clins d’œil qui doivent sauter à la traduction, et visiblement on souffre d'une pénurie d'acteurs de doublage en France pour se retrouver avec Giroud et Kimpembe au casting
Au Poste : 5/10
N'étant clairement pas client du cinéma de Dupieux, je me suis quand même laissé tenter par la courte durée du film et Poelvoorde. Et finalement c'était pas mal cette relecture de
Garde à Vue complétement nonsensique et méta.
Fleuve Noir : 1/10 ou 8/10 selon sous quel angle on le regarde
Alors là on touche au sublime dans la catégorie Nanar français, qui rentre directement dans la famille prestigieuse des
Truands,
Sheitan...
Attiré par la réputation du bousin, j'avoue que je n'ai pas été déçu, et ce dés les premières minutes. Quelqu'un en coulisses a du se dire que ce serait une bonne idée de transformer un polar censé être psychologique et ultra glauque en une parodie des polars de TF1.
Ou alors Cassel et Duris ont passé tout le tournage sous psychotropes, ainsi que l'intégralité du staff, pour ne pas se rendre compte à quel point le résultat est surréaliste. Mais franchement, il faut voir ce film rien que pour voir les deux en roue libre comme jamais (oui pour Cassel, ça peut paraitre incroyable), où on a l'impression d'assister à un concours de la performance la plus wtf de l'année et devant lequel on se bidonne alors que c'est censé être hard sur le fond. D'ailleurs, les dix dernières minutes viennent un peu plomber l'impression générale avec un ultime twist vraiment douteux moralement et pour le coup, plus du tout drôle.