par Alegas » Mer 20 Fév 2019, 12:29
Je me faisais une réflexion hier soir avant d'aller voir Vice, alors que je me tapais pour la 57ème fois la BA du Chant du Loup.
Des matraquages publicitaires pour des films français, on en a régulièrement, souvent pour des biopics ou des comédies, mais je me suis rendu compte que ça faisais très longtemps qu'on en avait pas eu pour un film comme Le chant du loup, film de sous-marin qui contraste avec le reste de la production annuelle habituelle.
C'est bien simple, à chaque fois que je vais au ciné dernièrement je sais que je vais avoir la BA (ceci dit je suis chez Gaumont/Pathé et c'est Pathé qui distribue le film, normal donc) mais il y a bien plus : affiches dans le métro ou sur les bus, interviews régulières des acteurs sur les réseaux sociaux, passage de ces mêmes acteurs à la TV, des avants-premières organisées, etc...
Bref, ça me fait plaisir, car ça pourrait signifier que le film va réellement marcher et que ça incitera peut-être des prods à prendre plus de risques avec des films militaires, mais à côté de ça je ne peux pas m'empêcher d'avoir un sentiment d'injustice pour les très nombreux projets du même genre qui se sont plus ou moins plantés en salles ces dernières années.
De mémoire, des films comme L'Ennemi intime, L'ordre et la morale ou même le récent L'intervention n'ont pas eu de couvertures médiatiques aussi fortes (le Kassovitz je n'avais jamais vu la BA au ciné, pas une affiche, rien). On me dira que c'est pas les mêmes castings, que c'est des histoires tirées de faits pas toujours reluisants dans l'histoire française, mais bon je peux pas m'empêcher de penser qu'avec un bon marketing (en mode "c'est LE film à voir du moment") il y a toujours moyen de créer la curiosité pour le spectateur (comme c'est en train de le faire pour Le Chant du Loup j'ai l'impression, alors que les BA sont assez nébuleuses).
Enfin voilà, je sais pas trop sur quoi ça se décide, mais j'ai quand même le sentiment qu'il y a des films qu'on sacrifie aisément pendant qu'on donne leur chance à d'autres, alors qu'ils ont coûtés plus ou moins la même chose, et ça ne me paraît pas normal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis