Wolf Warrior 2 de Wu Jing - 2017
Pas vu le premier volet compte-tenu des retours annonçant un truc médiocre. Là, comme j'avais 2h devant moi, je me suis lancé.
Clairement, il y a des moyens et ça se voit. On sent vraiment que la Chine veut faire de l'actionner US et envoie la purée. A l'image de
The Viral Factor, ils sortent de leurs frontières pour montrer qu'ils peuvent botter des culs comme les ricains. Du coup, on a des hélicos, des bateaux, des tanks à foison et une musique pseudo épique complètement lambda. C'est pas Hong Kong, mais bien la Chine Mainland, terre de la contrefaçon.
D'ailleurs ça a une sacrée gueule, les plans sont travaillés, la photo aussi, tout a l'air hyper pro, du coup on perd pas mal l'âme et ce qui faisait le sel du ciné de l'ancienne colonie.
On a bien deux-trois trucs over-the-top pour nous rappeler que c'est pas un film de Michael Bay, comme la roquette arrêtée avec une armature de matelas ou un tank qui se retourne avec un filin, mais globalement, ça manque de folie.
Pourtant il y a énormément de morts et le bodycount est complètement abusé, mais ça se saurait si c'était un gage de qualité. D'autant qu'avec tout ce sang numérique, ça fait même mal aux yeux. Et surtout, le film a le même syndrome que
The Raid, à savoir qu'à un moment, trop d'action tue l'action. Ca tabasse non-stop ou presque et pendant deux plombes. Quelque part ça nous venge de tous les films qui radinent un max de ce côté, mais au final ça devient presque indigeste de voir 500 mecs se faire buter à la chaîne. D'autant qu'il n'y a pas de crescendo dans l'action et que toutes les scènes se valent. Sans parler des facilités scénaristiques nécessaires à justifier que nos trois héros se battent autant.
Le bilan, c'est un film pas désagréable à regarder, qui a des moyens et qui s'en sert avec un savoir faire indéniable. Mais sur la longueur rien ne surnage vraiment et le discours patriotique m'a un brin soûlé.
6/10