SOLUTION MANCHE 5: SPECIALE REALISATRICES01. Winter's bone (Debra Granik)Pour 2 points: Logan, padri18
Pour 1 point: Alegas
Le film qui a vraiment lancé la carrière de Jennifer Lawrence, mais j'ai été salaud j'ai pas mis de capture où on la voit!
Et de la réalisatrice Debra Granik, j'ai adoré "Leave no trace" cette année.02. Les délices de Tokyo (Naomi Kawase)Pour 2 points:
Pour 1 point: pabelbaba
Joli film de Kawase, je pense qu'avec le thème on pouvait trouver facilement (pas beaucoup de femmes connues réalisatrices au Japon).
Et avec la première capture il suffisait de taper sur google "film cuisine haricots rouges" et on trouvait de suite!03. The Falling (Carol Morley)Pour 2 points:
Pour 1 point: Kakemono
Dur de trouver ce film toujours inédit en France, à moins d'identifier Maisie Williams (aka Arya Stark de GoT) sur la 2ème capture.
Un rapide tour de sa courte filmo et c'était joué.04. Mustang (Deniz Gamve Ergüven)Pour 2 points:
Pour 1 point: Alegas, Kakemono
Magnifique film franco-turc qui fut un de mes coups de coeur de 2015. 05. Les Proies (Sofia Coppola)Pour 2 points: Alegas, Kakemono
Pour 1 point: Logan
J'ai aimé ce remake bien que je le trouve inférieur au film de Siegel. Et je ne pouvais pas faire une manche "réalisatrices" sans mettre du Sofia Coppola!06. Wadjda (Haifaa al-Mansour)Pour 2 points:
Un tour de force que le premier film Saoudien soit réalisé par une femme, et porte sur la condition féminine!
De cette réalisatrice j'ai aussi adoré cette année son "Mary Shelley".07. Diabolo Menthe (Diane Kurys)Pour 2 points: Logan, Pabelbaba
J'ai toujours eu un gros faible pour ce film en forme de tranches de vie sur deux soeurs collégiennes des années 60. Premier film de Kurys, et énorme succès public à l'époque.
Je pensais la première capture dans les plus simples de la manche, on y reconnait bien Dominique Lavanant, et dans sa filmo sur son wiki elle a peu de rôles de profs crédités.08. Paï (Niki Caro)Pour 2 points:
Pour 1 point:
La Nouvelle-Zélande sans passer par Peter Jackson ni Jane Campion, c'est possible!
L'héroïne du film qu'on voit sur la 2nde cap est une des plus jeunes actrices à avoir été nommée à l'Oscar dans la catégorie reine. Elle n'a pas énormément tourné depuis, mais on l'a revue dans GoT.09. Démineurs (Kathryn Bigelow)Pour 2 points: Logan, Alegas, Kakemono, padri18
Pour 1 point: pabelbaba, ril
Là encore dur de parler de réalisatrices sans penser à Kathryn Bigelow, une des rares femmes à aborder frontalement des genres associés davantage aux hommes, et à le faire bien!10. Nuits blanches à Seattle (Nora Ephron)Pour 2 points: Alegas, Pabelbaba
Pour 1 point: Padri18, Kakemono, ril
Reine de la romcom, Nora Ephron avait réuni là un très joli duo avec Tom Hanks et la craquante Meg Ryan.
Sur la deuxième capture on peut deviner Hanks de dos, et surtout le réalisateur Rob Reiner qui a aussi une jolie filmo comme acteur.11. Tomboy (Céline Sciamma)Pour 2 points: Logan
Pour moi une réalisatrice importante du cinéma français actuel. 12. Bliss (Drew Barrymore)Pour 2 points: Logan, padri18
J'adore Drew Barrymore actrice, et j'ai bien accroché à sa première réalisation bien énergique.
Avec la 2ème capture on reconnaissait assez facilement Ellen Page il me semble.13. American Fable (Anne Hamilton)Pour 2 points:
Pour 1 point:
Un des films les plus difficiles à trouver de la manche, et pour cause il n'a pas été distribué en France.
Personnellement je l'avais découvert sur Sundance Channel. C'est pas un grand film, mais j'ai eu un petit coup de coeur.14. Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao)Pour 2 points: Pabelbaba
Pour 1 point:
Je ne savais pas trop quelles captures choisir pour celui-là. J'ai misé sur le rodéo mais bien situé à notre époque en première capture.
Et en 2ème la jeune fille indienne pour essayer d'aiguiller un peu plus d'éventuelles recherches. Mais sans le thème c'était pas évident de chercher.15. Jacquot de Nantes (Agnès Varda)Pour 2 points: Alegas
Pour 1 point:
L'incontournable Agnès Varda, qu'on aime ou pas peu importe, une des pionnières parmi les réalisatrices en France.
J'ai vu peu de sa filmo, celui-là est l'hommage à son mari Jacques Demy, bien reconnaissable sur la deuxième capture!16. L'arbre (Julie Bertuccelli)Pour 2 points: Logan, padri18, Pabelbaba
Une réalisatrice plutôt rare, partie en Australie pour ce film, mais avec Charlotte Gainsbourg dans ses bagages.
Pas trop difficile à trouver, d'autant qu'avec le nom du cimetierre sur la première cap, une recherche google faisait vite apparaitre le film!17. The voices (Marjane Satrapi)Pour 2 points: Logan, Alegas, Kakemono, padri18
Pour 1 point:
Après l'excellent Persepolis, Satrapi s'exile aux USA pour tourner ce film étrange, pas totalement réussi, mais assez intéressant.18. Wonder Woman (Patty Jenkins)Pour 2 points:
Pour 1 point: Alegas, Kakemono, pabelbaba
Bon ben voilà... Il fallait forcément une femme pour mettre en scène une super héroïne, ça doit être pour ça que le Catwoman de Pitof était raté...19. Dark Touch (Marina de Van)Pour 2 points:
Pour 1 point:
Je me demandais si quelqu'un trouverait celui-là... Marina de Van est une réalisatrice très intriguante, elle aborde le film de genre de façon assez efficace, et tisse son intrigue autour d'un sujet délicat.
Mais dur de trouver si on n'a pas vu le film, pas vraiment de piste dans les captures.20. HideAways (Agnès Merlet)Pour 2 points:
Pour 1 point:
Agnès Merlet s'attaque aussi au fantastique dans ce film sympathique dans lequel un garçon a une aura mortelle pour tous ceux qui l'approchent.
Tout comme Marina de Van sur Dark Touch, elle est partie en GB pour tourner son film fantastique (et Dorothy avant ça). Elle se fait également très rare.CLASSEMENT DE LA MANCHELogan, Kakemono, Alegas: 15
padri18, pabelbaba: 11
ril: 2
moyenne 11,5
CLASSEMENT GENERAL76 points : Logan
66 points : Francesco34
61 points : Kakemono
59 points : Alegas
35 points : Padri18
29 points : Pabelbaba
19 points : Ril