Conan le Destructeur de Richard Fleisher - 1984
Je ne pouvais pas passer à côté d'une revision de celui-là après m'être refait
Conan le Barbare.
A vrai dire, j'ai été agréablement surpris dans un premier temps. En effet, on commence sur une scène de baston relativement correcte et on enchaîne avec une balade dans des décors qui ont une gueule d'enfer! Je pensais que pour la partie nature on était encore à Almeria, mais pas du tout, pour cette suite ils sont partis tourner au Mexique. Il en résulte des scènes de toute beauté avec un Fleischer qui a encore du métier à pas loin de 80 ans.
Mais voilà, ce sera à peu près tout. Parce que mis à part ces deux bons points, le reste n'est pas franchement reluisant. En premier lieu les persos, enfin la banbande de Conan, qui est un ratage total, tant sur l'écriture que sur le casting. On avait déjà un sidekick vaguement humoristique avec le mage asiatique, alors pourquoi rajouter un voleur qui fait des blagues en mousse? On a déjà deux brutasses avec le garde du corps et Conan, alors pourquoi ajouter Grace Jones? On aurait zappé ces deux-là, le film ne changeait pas. Mais en plus il faut se fader la tronche de Grace Jones qui ne cadre pas avec le reste et le garde du corps joue comme une bite et ne sait pas quoi faire de son gabarit.
Ensuite l'histoire pue un peu du cul. Conan qui joue le chaperon dans l'espoir de ressusciter sa dulcinée, ce, sans aucune garantie, c'est déjà très con. Mais ensuite on se paye une balade en carton avec des étapes bien faisandées comme le passage dans le château au milieu du lac, on n'est pas loin du facepalm! En plus Conan a plutôt l'habitude de trancher dans le lard avant de réfléchir, alors laisser en vie le garde du corps, c'est complètement absurde.
Du coup c'est difficile de l'aimer cet opus-là. Mais malgré tout j'avoue que si on met de côté une comparaison avec le premier, ça reste relativement agréable à suivre, rien que pour les décors et les quelques éclats de violence, malheureusement assez réduits.
5/10