En Liberté ! de Pierre Salvadori - 2018
Ca faisait bien longtemps que le ciné français ne m'avait pas offert un tel spectacle. Enfin un produit pas du tout calibré, qui ose un tas de choses et arrive à être drôle et émouvant à de nombreuses reprises. Ouais, tout ça!
![Mr. Green :mrgreen:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pourtant le film n'envoie pas vraiment du rêve avec des trentenaires/quadras qui font leur introspection face aux épreuves de la vie sans bouger de La Ciotat. Dit comme ça, c'est moins sexy, mais ça marche vraiment bien. Le discours change un peu de d'habitude, notamment dans les paroles dures et pourtant si réalistes de Tautou. D'ailleurs elle passe très bien à l'écran pour un tel rôle, dans la mesure où on ne lui demande pas de faire rire. Elle reste donc dans le registre qu'elle maîtrise et ça marche.
En revanche je suis plus circonspect sur les trois autres, qui ont évidemment des rôles bien moins simples, et qui naturellement sont moins à l'aise dans les différents registres. Je pense en particulier à Pio Marmaï qui galère dans les parties vraiment cons. Par exemple, quand il désape le mannequin avant de faire son braquage
San Andreas Stylz, on sent bien que ça aurait pu être plus marrant s'il avait mis du sien. Enfin globalement ça passe assez bien.
Si ça fonctionne, c'est aussi parce que l'écriture est au-dessus de la mêlée. Les persos sont paumés, ça se sent et leurs réactions ont du sens. De la même façon, les scénaristes ne se sont pas retenus sur les gags et ont se marre franchement un bon paquet de fois. Entre la rafle du début et le braquage, ça fait déjà deux très grands moments. Malheureusement les motifs réutilisés ont été moins bien gérés. En effet, pas mal de scènes se répètent, parfois ça marche comme les parties avec Elbaz qui suivent l'évolution du film, mais celle des deux dialogues avec inattention qui se suivent, le running gag du tueur en série ou du chauffeur de taxi, c'est lourd.
Du coup on a clairement une bobine boiteuse, un peu borderline, mais aussi gavée de moments justes ou drôles, ce qui n'est vraiment pas fréquent. Alors si on ajoute une chute qui m'a laissé perplexe dans la salle obscure et qui m'a finalement plu une fois sorti et en avoir discuté avec Madame, ça donne un bon film.
7,5/10